Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Vampire, vous avez dit vampire ? / Tom Holland

vampireVampire, vous avez dit vampire ? (Fright Night en version originale) se déroule au cœur des années 80 et met en scène le quotidien d’un ado, Charlie Brewster, vivant avec sa mère dans un quartier résidentiel aux Etats-Unis et passionné de films d’épouvante. Ce schéma va être bouleversé par l’arrivé d’un nouveau voisin, Jerry Dandridge, dont l’étrangeté va immédiatement attirer l’attention de Charley : peu à peu, ce dernier comprend que ce nouvel arrivant est un vampire…

Ce joyau méconnu de la grande décennie du cinéma de genre est remarquable pour plusieurs raisons. Tout d’abord sa structure est intéressante et atypique : le film démarre sur une tonalité proche de celle des teen-movies ; on y voit les problématiques d’un ado américain des années 80, abordées avec recul et humour. L’arrivée de Jerry Dandridge marque le basculement du film dans le fantastique et la noirceur. Tom Holland frappe fort avec ce premier film en réactualisant finement le mythe de Dracula. Ici, pas d’ambiance gothique ni romantique : le vampire est ancré dans la réalité, est confronté à des problématiques modernes et vit parmi les citoyens modèles. A la fois drôle, effrayant et dramatique, ce film est une œuvre à part entière et réellement en avance sur son temps.

Le film est un peu daté mais son charme 80’s saura séduire les spectateurs appréciant le cinéma de genre : en effet, les effets spéciaux reposent entièrement sur le maquillage et le silicone, ce qui procure ainsi un effet très réaliste aux créatures fantastiques du film.

Vampire, vous avez dit vampire ? est aux films de vampires ce que Le Loup-garou de Londres de John Landis est aux films de loups-garous : un grand classique oublié à découvrir ou redécouvrir au plus vite !