ventdelaliberteCinquième film du réalisateur allemand Michael Bully Herbig, Le Vent de la liberté relate l’histoire vraie de la famille Strelzyk et de la famille Wetzel qui en 1979 et en pleine guerre froide, rêvent de quitter l’Allemagne de l’Est. Ils vont tout faire pour tenter de passer le mur et rejoindre la RFA grâce à une montgolfière conçue par leurs soins.

Ce long métrage est une véritable réussite en racontant par le biais de l’intime, par les yeux de gens ordinaires tout un pan de l’Histoire allemande. Le Vent de la liberté parvient à flirter avec différents genres : l’aventure historique mais aussi le thriller et le film policier. Certaines scènes se parent d’humour tandis que d’autres dévoilent une aura plus profonde et dramatique.

La reconstitution historique est incroyable et témoigne d’un vrai souci du détail des équipes techniques et artistiques du film.

Michael Bully Herbig installe un climat de plus en plus oppressant et paranoïaque durant ces deux heures et le spectateur s’attache rapidement à ces personnages avant de trembler pour eux.

Cette retranscription sur pellicule d’un fait divers incroyable témoigne de la force que l’être humain peut trouver pour regagner sa liberté lorsque celle-ci est bafouée.  En cela Le Vent de la liberté est un film nécessaire et vibrant.