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Cinéma

1 liQuatrième film du réalisateur Ziad Doueiri, L’Insulte relate la bataille judiciaire qui oppose Toni, un chrétien, à Yaser, un réfugié palestinien suite à une simple dispute. Ce procès fait ressurgir les tensions souterraines qui animent le Liban actuel proche de l’explosion sociale.

En montrant les conséquences disproportionnées d’un incident banal, le metteur en scène parle d’humanité. Ne prenant jamais parti pour l’un des camps, il révèle au contraire la complexité de l’histoire libanaise et de ses habitants. Film de procès, L’Insulte parvient à distiller du suspense, à provoquer des coups de théâtre qui tiennent le spectateur en haleine tout en le faisant douter à plusieurs reprises.

1 apCe nouveau film de Quentin Dupieux reprend les codes du cinéma policier français de la fin des années 70 et du début des années 80. Le huis clos dans un commissariat ainsi que l’interrogatoire entre les deux personnages principaux renvoient au Garde à vue de Claude Miller. L’affiche du film reprend le graphisme et la composition de celle de Peur sur la ville avec Jean-Paul Belmondo.

Mais Au poste ! adopte vite son propre ton : absurde, loufoque proche de l’humour belge. Porté par un duo impeccable, Benoit Poelvoorde et Grégoire Ludig (révélé par le Palmashow) le film décolle vraiment grâce à ses seconds rôles (une constante chez Quentin Dupieux). Marc Fraize joue un inénarrable flic borgne et idiot  tandis qu' Anais Demoustier est méconnaissable dans le rôle de sa compagne à l’accent Ch’ti. Tous deux, dotés d’un tic vocal énervant, sont hilarants ! Le film est, une fois n’est pas coutume, court et si vous aimez les univers burlesques et délirants vous ne serez pas déçus ! C’est pour ça !

lrsCharley, jeune homme de quinze ans, vit dans l’Oregon avec son père aussi affectueux qu’instable et irresponsable. Il trouve un petit job auprès d’un entraineur de chevaux et s’attache à l’une de ses bêtes : Lean On Peate. Lorsqu’il se retrouve totalement livré à lui-même, Charley va s’enfuir avec le pur-sang pour tenter de retrouver sa tante à travers les déserts américains.

Prenant pour décor une Amérique rurale et délaissée, ce long métrage dresse le sublime portrait d’un adolescent sensible joué par le jeune mais déjà charismatique Charlie Plummer. Délicat, mélancolique, traversé tour à tour par le désespoir et la puissante envie de vivre du héros, La Route sauvage est un film magnifique qui  malheureusement passa un peu inaperçu lors de sa sortie en salle.

Cette balade unique est à (re-)découvrir au risque de vous bouleverser…

1 pLorsque Nurullah se fait enlever et emprisonner par les Talibans, Parvana, sa fille de 11 ans va devoir se faire passer pour garçon afin de subvenir aux besoins de sa famille et tenter de faire libérer son père.

Après le magnifique Brendan et le Secret de Kells (2009), la réalisatrice Nora Twomey s’est lancé un défi avec Parvana : raconter et expliquer aux enfants la tragédie de l’Afghanistan. Et il est superbement relevé en adaptant le roman jeunesse à succès de Deborah Ellis. L’histoire est forte, dure, fidèle à la réalité sans jamais cependant tomber dans le misérabilisme. Le dessin animé se permet même des envolées colorées et poétiques dignes de Michel Ocelot lorsque Parvana raconte des histoires à son petit frère. Aussi graphiquement sublime que bouleversant par ses thématiques, Parvana est une véritable ode à la liberté et à l’imagination dans un monde ravagé par la guerre. 

retourCe film réalisé par Laurent Tirard prend pour décor la France des guerres napoléoniennes et raconte l’histoire d’Elisabeth qui, pour sauver sa sœur, transforme le lâche capitaine Neuville en véritable héros. Comédie alerte et légère, Le Retour du héros joue des quiproquos, des mensonges et de leurs conséquences. Porté par Jean Dujardin et, plus surprenant dans ce registre, par une excellente Mélanie Laurent, ce long métrage s’avère être très drôle et assez surprenant dans le paysage cinématographique français. En effet, le scénario rend hommage à la fois aux films d’aventures en costumes (de plus en plus rares sur nos écrans) de De Broca ou de Rappeneau et à l’univers de Jane Austen où les personnages sont prisonniers des codes sociétaux. Vous passerez un très bon moment avec ce pétillant et revigorant Retour du héros !

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