Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

documentaire

documentaire

hedylamarrLa réalisatrice américaine Alexandra Dean rend ici hommage à un destin hors du commun et peu connu : celui d’Hedy Lamarr, actrice glamour des années 40, dont la beauté a inspiré le personnage de Blanche-Neige, et inventrice.

La jeune autrichienne débute sa carrière d’actrice en Europe avant de rencontrer à Londres le grand patron de la Metro-Goldwyn-Meyer et de s’envoler aux Etats-Unis, où sa carrière d’actrice atteindra son apogée. Parallèlement, Hedy Lamarr n’a jamais cessé de s’intéresser à la technologie et à la recherche. Durant la Seconde Guerre Mondiale, sa rencontre avec le compositeur George Antheil confirmera son statut d’inventrice. En effet, le duo a élaboré l’étalement de spectre par saut de fréquence ; ce qui permettait, par exemple, à une torpille de communiquer secrètement avec un navire par des ondes radio. Ce système, breveté en 1942, a été utilisé notamment durant la guerre du Vietnam et constitue aujourd’hui la base du système Wifi.

Ce portrait de femme permet de découvrir ou redécouvrir la vie romanesque d’Hedy Lamarr. La dynamique du documentaire est mise en avant dans le titre : from extase to wifi. Il s’agit de deux faits marquants dans la vie de l’actrice : le tournage du film Extase en 1933, dans lequel l’actrice fait scandale en apparaissant dévêtue, et la mise au point de la communication par saut de fréquence, base du wifi et du GPS, 10 ans plus tard.

A la fois élégant, instructif et émouvant, ce documentaire ne peut vous laisser indifférent !

voyageoftimeCe documentaire retrace pendant 1h30 la naissance et l’évolution du monde, des premières bactéries jusqu’à aujourd’hui. Les interventions ponctuelles de la voix de Cate Blanchett renforcent la dimension poétique de ce superbe film qui rend hommage à notre planète tout en traitant de cosmologie de manière élégante.

Ce projet ambitieux a mûri durant 40 ans chez Terrence Malick. Le réalisateur avait déjà évoqué le thème de la création et de l’évolution de l’Univers avec le film The Tree of Life, qui avait remporté la Palme d’Or au festival de Cannes en 2011. Ici, face à Voyage of Time, c’est l’extraordinaire beauté des images qui marque le spectateur. Malick mélange habilement les images déjà existantes, récupérées auprès de sondes spatiales, ainsi que les images créées. Ces dernières ont fait l’objet d’un travail minutieux de la part de l’équipe technique du film : on pense notamment à toutes les scènes en immersion dans l’eau.

Le réalisateur signe ici un voyage cosmique radical dont la beauté est saisissante. A la fois esthétique et instructif (le réalisateur a travaillé en étroite collaboration avec des scientifiques), Voyage of Time est un superbe hommage à la Terre.

115536026

Ce documentaire retrace la préparation du concours Eloquentia par des élèves de Saint-Denis. Afin de devenir le meilleur orateur du 93, ils sont aidés par des avocats, des metteurs en scène ou bien encore des slameurs. La découverte de la prise de parole par ces étudiants dans ce film permet de dresser un magnifique portrait de la jeunesse actuelle et en particulier celle des banlieues. Elhadj, Franck, Eddy ou bien encore Leila à travers leurs joutes verbales et leurs discours brisent les préjugés sur les quartiers défavorisés et l’insécurité. En se faisant entendre, ils nous donnent à montrer leurs rêves et leurs espoirs sur la société à venir. A voix haute : La force de la parole parvient à être un documentaire aussi drôle que surprenant et dans tous les cas émouvant.

freetorunCe documentaire énergique est signé Pierre Morath, athlète et réalisateur suisse, qui a souhaité ici rendre hommage aux pionniers de la course à pieds, dont le parcours vers la démocratisation à partir des années 70 a été semé d’embûches.

En plus de l’évocation de son histoire, ce film insiste sur son combat politique et social. En effet, dès son essor dans les années 60, la course à pieds a été immédiatement marginalisée et réservée aux hommes. Le réalisateur fait témoigner les grandes figures du genre comme Kathrine Switzer, pionnière du marathon féminin, ou encore Fred Lebow, fondateur du fameux marathon de New-York.

Au-delà de son sujet initial, Free to run est un film très dynamique et positif sur la liberté par le biais de cette histoire méconnue et passionnante.

lavalleedesloupsJean-Michel Bertrand signe ici son deuxième documentaire, après Vertiges d’une rencontre en 2010 qui était consacré aux aigles. Dans La Vallée des Loups, le réalisateur-aventurier passionné part à la recherche des loups dans les Alpes. Son incroyable quête va durer 3 ans et Bertrand décide de ne rien cacher : des conditions difficiles au sentiment d’échec, le réalisme est la clef de voûte de ce superbe film.

Car le réalisateur ne croisera la route des loups qu’après un an de recherches et de bivouac dans la montagne sauvage : en plus d’être beau et enrichissant, La Vallée des Loups dresse le portrait d’un homme réellement passionné dont l’obsession et la persévérance laissent le spectateur admiratif.