voyageoftimeCe documentaire retrace pendant 1h30 la naissance et l’évolution du monde, des premières bactéries jusqu’à aujourd’hui. Les interventions ponctuelles de la voix de Cate Blanchett renforcent la dimension poétique de ce superbe film qui rend hommage à notre planète tout en traitant de cosmologie de manière élégante.

Ce projet ambitieux a mûri durant 40 ans chez Terrence Malick. Le réalisateur avait déjà évoqué le thème de la création et de l’évolution de l’Univers avec le film The Tree of Life, qui avait remporté la Palme d’Or au festival de Cannes en 2011. Ici, face à Voyage of Time, c’est l’extraordinaire beauté des images qui marque le spectateur. Malick mélange habilement les images déjà existantes, récupérées auprès de sondes spatiales, ainsi que les images créées. Ces dernières ont fait l’objet d’un travail minutieux de la part de l’équipe technique du film : on pense notamment à toutes les scènes en immersion dans l’eau.

Le réalisateur signe ici un voyage cosmique radical dont la beauté est saisissante. A la fois esthétique et instructif (le réalisateur a travaillé en étroite collaboration avec des scientifiques), Voyage of Time est un superbe hommage à la Terre.