chelseawolfeLa Californienne signe ici un sixième album prodigieux. Après des débuts aux tonalités folk, la chanteuse s’est tournée vers un style plus rock et radical. « Hiss Spun » se situe dans la lignée de « Abyss », son précédent album : sonorités lourdes et puissantes, passages électro et expérimentaux, les deux disques tendent vers un style hybride, entre métal et rock expérimental, le tout dans une atmosphère gothique.

« 16 Psyche » referme une ambiance très rock aux riffs dissonants, accompagnés de la voix à la fois fragile et impériale de Chelsea Wolfe. « Vex » poursuit cette lignée dans une atmosphère plus vaporeuse et inquiétante. « The Culling », ballade lancinante, instaure une pause avant les expérimentations de « Particle flux ».

Chelsea Wolfe fait partie de ces rares artistes en constante évolution dont le travail se bonifie avec le temps et dont les albums suivent une belle ascension. Atypique, poétique et très maîtrisé, « Hiss Spun » est sans aucun doute un grand disque et fait partie des meilleurs crus de 2017.