altingunCrée par deux musiciens hollandais, Altin Gün (« l’âge d’or » en turc) revisite avec passion et énergie le rock psychédélique turc des années 60 et 70.

On, sorti au printemps dernier, est un premier album prometteur : ce sextet hollando-turc propose des reprises de standards de cette époque avec des sonorités à la fois rock, folk et psychédéliques. Les rythmes enjoués et endiablés laissent parfois place à des ballades : Goca Dunya, à l’ambiance folk-orientale, ou encore le mystérieux Sad Olup Gulmedim, superbement intéprété par Erdinc Yildiz Ecevit, également au saz et aux claviers. Le chant est partagé entre ce dernier et la charismatique Merve Dasdemir, qui ouvre le bal avec l’ensoleillé Tatli Dile Guler Yuze (littéralement "trop de paroles mielleuses et de visages souriants"). Le groupe, qui a joué en 2018 notamment aux festivals de Dour, des Vieilles Charrues et des Trans Musicales de Rennes, a su à chaque représentation rassembler les foules.

Altin Gün, qui réussit le pari difficile d’allier sonorités traditionnelles et modernes, est définitivement un projet à suivre !