dionysusDead Can Dance est un duo anglo-australien existant depuis 1981 ; il est composé de Brendan Perry et de Lisa Gerrard qui a travaillé durant ces dernières années sur de nombreuses musiques de films, notamment avec Hans Zimmer pour Gladiator. Ces musiciens hors-pair, à la fois chanteurs, compositeurs et multi-intrumentistes, ont proposé à leurs débuts une musique assez rock pour ensuite s’orienter progressivement vers des ambiances mystiques.  Avec un style hybride et des atmosphères à mi-chemin entre néo-classique et musique du monde, le groupe crée des sonorités toujours d’une grande justesse et élégance.

Dionysus est leur neuvième opus et est une véritable invitation au voyage. Il s’agit d’un album concept qui évoque Dionysos, le dieu de la vigne, de l’ivresse et de la démesure dans la mythologie grecque. Le duo s’est penché sur les musiques traditionnelles de différentes cultures célébrant le retour du printemps et la récolte. Des instruments des Balkans, de Corse, d’Espagne ont notamment été utilisés pour ce superbe voyage sonore. Le disque comprend sept morceaux répartis en deux actes, soulignant ainsi l’idée d’un ensemble cohérent et poussant l’auditeur à écouter le disque en entier.

Anastasis, l’album précédent du groupe, constitue une synthèse de leur œuvre : l’incroyable voix de Lisa Gerrard est notamment beaucoup plus présente. L’écoute de ces deux disques est une première approche idéale pour découvrir ce groupe absolument magique !