chelseawolfeCe septième album marque le retour des premiers amours de la chanteuse : si les deux disques précédents Hiss Spun et Abyss étaient teintés d’influence métal, l’ambiance de Birth of Violence est plus épurée et se rapproche de la folk des premiers albums. En effet, la talentueuse musicienne abandonne ici la distorsion pour reprendre la guitare acoustique de ses débuts.

Dans le cadre de ce nouvel opus l’artiste continue de déployer son univers si particulier ; les thématiques évoquées montrent quant à elles un ancrage plus fort dans le réel, avec notamment les textes d’American Darkness et de Birth of Violence. Chelsea Wolfe y évoque ses craintes vis-à-vis du monde actuel, toujours avec sa voix singulière et cristalline ainsi que des arrangements très soignés. L’influence rock et électrique n’est cependant jamais trop éloignée comme en témoigne l’envoûtant Deranged fo Rock n’ Roll.

La chanteuse californienne est à suivre de très près, tant pour son talent que pour sa capacité à renouveler les ambiances toujours très travaillées de l’ensemble de sa musique, mais aussi pour son univers atypique et romantique qui fait d’elle une artiste complète à part entière.