Ramin Djawadi est un compositeur de musique de film d’origine allemande et iranienne qui fut longtemps l’assistant et l’orchestrateur de Hans Zimmer. Avec la bande originale de la série à succès Westworld, il signe une œuvre passionnante. Les thèmes sont marquants et entêtants lorsqu’ils ne sont pas bouleversants (on pensera notamment au sublime This World). Ramin Djawadi joue également sur une confrontation passé/futur en reprenant des chansons issues de la culture pop pour les métamorphoser en pièce orchestrale (une version épique de Paint it Black des Rolling stones) ou en morceau de saloon (une reprise au piano de Back to black d’Amy Winehouse). Radiohead, The Cure ou encore Soundgarden ont également droit à leurs réorchestrations. Ce double disque confirme le savoir-faire mélodique et le perfectionnisme de son compositeur et témoigne, s’il le fallait encore, de la frontière qualitative de plus en plus mince entre le cinéma et la télévison.
« Au fond j'y crois encore, viens j’t’emmène à bon port »
Quatrième disque du groupe lavallois Archimède, Méhari nous entraîne dans une très jolie balade, avec pas moins de 11 chansons pour accompagner cette escapade.
Les mélodies s’affirment, s’affinent, s’étoffent. Les paroles se font mordantes, drôles, profondes. Le tout nous emmène au-delà des sentiers battus, là où les harmonicas et les guitares règnent, là où le regard est positif, là où l’humour et les jeux de mots sont rois !
Si la route d’Archimède est grande devant eux, s’ils gagnent en maturité et si leurs chansons évoluent forcément,