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Musique

ArcadieArcadie, troisième album du groupe lavallois Archimède, est un disque qui nous dévoile ici un groupe un peu plus rock’n’roll que précédemment, un peu plus intimiste aussi, un peu plus franc et un peu plus mature. Pas moins de onze chansons figurent sur ce disque, et les différentes approches musicales sont maîtrisées. Les sons se diversifient, les textes se démarquent, la voix s’affirme mais l’essence même d’Archimède reste présente.

Entre sonorités tropicales avec Toi qui peines au bureau, ballade avec Au marché des amandiers ou encore dynamisme avec Allons enfants, les pistes se suivent… et ne se ressemblent pas ! Chaque titre mérite que l’on parle de lui tant les sujets abordés parlent à tous, et tant les chansons sont intéressantes ! Mention spéciale pour Julia, chanson écrite en hommage à une petite princesse fantomatique, qui, malgré son ensemble joyeux, ne manque pas d’être pleine d’intensité. Cependant, si un seul titre devait être retenu, le choix serait assez complexe ! D’autant plus que certains prennent une toute autre dimension, beaucoup plus humaine, bouleversante, émouvante lorsqu’ils sont joués en concert. Archimède nous offre donc là un album complet, aux multiples facettes, qui s’écoute plusieurs fois avant d’en saisir toutes les clés. Et si vous aimez ce groupe français, n’hésitez pas à écouter leurs deux précédents albums, tout aussi chouettes que celui-ci !

Arcadie porte bien son nom, voilà un véritable petit paradis musical que ce disque !

matangiM.I.A , la chanteuse  londonienne d’origine sri-lankaise fut révélée sur la scène internationale en 2007 grâce à un tube Paper Planes présent sur la bande originale du film Slumdog Millionnaire. Après un album en demi-teinte sorti en 2010, l’artiste délivre deux ans plus tard un clip impressionnant et coup de poing : Bad Girls. Cette vidéo à l’image de son auteur, subversive et alter mondialiste, annonce la sortie de son dernier opus : l'éclatant Matangi. Brassant des genres aussi variés que le hip-hop, le ragga, l’electro ou le funk, ce disque atteste de la radicalité artistique de la rappeuse. Jouant les funambules entre la musique pop et l’expérimental, entre des sonorités arabes et des comptines survoltées venant  tout droit de Bollywood, M.I.A réussit à transformer d’incroyables collages sonores en pièces homogènes et facilement accessibles. Les incantations guerrières et tribales du morceau éponyme appellent à une mobilisation mondiale avant de faire place à une chanson toute en breaks, déconstructions rythmiques et colère sourde. Plus loin, des ritournelles indiennes bondissent sur un son urbain. Brulant et révolté, fou et inclassable, Matangi est un album au métissage étonnant qui laisse l’auditeur sans voix. A découvrir urgemment !

En la imaginacionPrenez un répertoire de chansons traditionnelles cubaines interprétées par une chanteuse espagnole rompue à la pratique du flamenco et de la chanson populaire aux inflexions proches du fado.

Ajoutez un trio piano, contrebasse, batterie évoluant dans un jazz des plus « cool » merveilleusement inspiré, dialoguant avec légèreté et avec cette voix qui n’use d’aucun artifice.

Faites intervenir un ingénieur du son qui met tout ce petit monde en valeur : le son est large et dynamique (un vrai confort pour les oreilles)…

Vous obtenez, alors, le plus bel album de jazz vocal depuis fort longtemps, intelligent, follement sensuel et aérien.

all delighted peopleEn 2010 sortait un disque du musicien américain Sufjan Stevens. Surtout connu pour des morceaux folks joués au banjo et pour être à l’origine du projet titanesque d’un album pour chacun des Etats-Unis (Michigan, Illinois), le songwritter surprenait son public en délivrant de nouvelles chansons. Et la première, qui porte le nom de l’album, annonce une œuvre qui restera un tournant dans la carrière de l’artiste.