Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Série télé

Série télé

 

boardwalkempireCette série HBO aux vingt Emmy Awards retrace la vie tumultueuse de Nucky Thompson, trafiquant d’alcool pendant la Prohibition à Atlantic City, aux Etats-Unis.

Terence Winter, qui a également été scénariste pour la série Les Soprano, s’est inspiré ici d’un essai historique de Nelson Johnson sur la Prohibition aux Etats-Unis au cœur des années folles. Produit par Martin Scorsese, qui a pris les commandes du premier épisode, Boardwalk Empire est un chef-d’œuvre de reconstitution historique et prouve une fois de plus que les séries n’ont plus rien à envier au cinéma. Les décors et costumes sont somptueux, grâce à un travail d’orfèvre de spécialistes : le spectateur ne peut qu’être immergé dans cette ambiance à la fois crapuleuse et glamour. Le contexte historique de cette période charnière du XXème siècle est impeccablement retranscrit : le traumatisme de la Grande Guerre, le crime organisé, le puritanisme, la quête d’émancipation…

Le casting cinq étoiles sublime la série : on retrouve, entre autres, Steve Buscemi (dans le rôle de l’implacable Nucky Thompson), Michael Pitt et Michael Shannon. Les cinq saisons proposent une véritable expérience immersive et réaliste au cœur des réussites et échecs de ce malfrat politicien, à une époque à la fois meurtrie et florissante.

 Si vous aimez l’Histoire et êtes déjà fan de Peaky Blinders, cette série est pour vous !

 

cq5dam web 1200 675Sharp objects est une mini-série télévisée produite par HBO adaptée d’un roman de Gillian Flynn, également à l’origine du roman policier Gone Girl.

L’histoire suit le retour de Camille Preaker dans sa petite ville natale. Chargée par son journal d’enquêter sur l’affaire mystérieuse de deux jeunes filles disparues, elle va devoir affronter ses vieux démons, en revenant à Wind Gap.

Réalisée par le talentueux Jean-Marc Vallée, cette série associe le thriller et le drame avec subtilité et efficacité.

Amy Adams  démontre, dans la peau de cette femme tourmentée et alcoolique, qu’elle est l’une des plus grandes actrices américaines à l’heure actuelle. Ses faces à faces avec sa mère jouée par la toute aussi parfaite et glaçante Patricia Clarkson ainsi que sa demi-sœur sont tendus et parfois même terrifiants.

De la même façon que pour Big Little lies, le réalisateur québécois dresse des portraits subtiles de femmes et dessine les contours d’une ville trouble faite de faux semblants ou règnent les mystères et les non-dits. Les flash-backs récurrents qui parsèment la série délivrent des indices et distillent des parfums d’étrangeté tout en faisant perdre pied aux personnages et aux spectateurs. 

Sharp objects est une vraie et double réussite. Elle parvient à combler les amateurs de drame psychologique comme les férus de policiers et d’enquêtes à rebondissements ! Bref, vous l’aurez compris, vous ne sortirez pas indemne de ce voyage à Wind Gap en compagnie de Camille Preaker !

vikingsCette série retrace l’histoire (véridique) de Ragnar Lothbrok, légendaire guerrier viking. L’intrigue se déroule au VIIIème siècle en Scandinavie ; le jeune Ragnar, alors simple fermier, devient roi après avoir mené sa propre conquête en Angleterre, contre les ordres de son souverain. Le nouveau roi viking s’organise alors dans sa communauté et lance d’ambitieuses conquêtes, notamment en terres chrétiennes.

Michael Hirst retranscrit habilement, au fil de cinq saisons et malgré certaines petites incohérences historiques, le parcours du personnage haut en couleur de Ragnar Lothbrok. Dès le premier épisode, l’atmosphère y est prenante et mystérieuse. Parallèlement à son côté historique et instructif, cette série séduit par ses personnages complexes et charismatiques, sa musique et sa dimension immersive. Les scènes d’action rythment adroitement une narration multiple, mettant en avant toutes les subtilités des personnages.

Amoureux d’histoire et d’aventures, plongez-vous sans tarder dans ces épopées qui ont fait la réputation légendaire des vikings !

 

 

tlkAngleterre, IXème siècle. Le pays est affaibli par les incessantes invasions vikings. En Northumbrie, le jeune Uthred, saxon et fraîchement orphelin, est pris sous l’aile de Ravn et de son fils Ragnar. A l’âge adulte, Uthred souhaite se venger récupérer ses terres ; il devient au fil du temps un grand guerrier, à la fois conquérant et ambivalent car tiraillé entre ses origines saxonnes et son éducation viking.

Cette série démarrée en 2015 retrace la saga littéraire de Bernard Cornwell, Les Histoires Saxonnes. Au rythme d’une adaptation de deux romans par saison, le réalisateur Stephen Butchard retranscrit avec brio les aventures d’Uthred de Bebbanburg, guerrier à la fois saxon et viking. L’évolution de ce personnage est passionnante : sa relation ambiguë avec le roi Alfred avec lequel il travaille pour la préservation du royaume du Wessex, un des seuls territoires inoccupés ; sa soif de vengeance et son désir de se rallier aux Vikings créent un personnage unique et attachant. The Last Kingdom est une série tout autant historique que divertissante : le spectateur est immergé dans cette Angleterre lointaine illustrée par de splendides décors et une galerie de personnages hauts en couleur.

Si vous aimez l’histoire et que vous appréciez déjà la série Vikings, plongez-vous sans plus tarder dans cette superbe épopée !  

 

thedeuceDavid Simon, le créateur de la célèbre série « The Wire », propose avec son nouveau projet « The Deuce » une plongée dans un quartier sulfureux de New-York au début des années 70. Dans ce quartier se côtoient les prostituées, les proxénètes, les clients, les vendeurs de drogue… Le spectateur suit le quotidien hors-norme de plusieurs personnages de ce microcosme : Vincent, un barman travailleur, et son frère jumeaux endetté à cause du jeu (les deux personnages sont habilement interprétés par James Franco) ; Abby, l’étudiante ; Candy (superbement interprétée par Maggie Gyllenhaal), la prostituée indépendante…