Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Série télé

Série télé

 

tlkAngleterre, IXème siècle. Le pays est affaibli par les incessantes invasions vikings. En Northumbrie, le jeune Uthred, saxon et fraîchement orphelin, est pris sous l’aile de Ravn et de son fils Ragnar. A l’âge adulte, Uthred souhaite se venger récupérer ses terres ; il devient au fil du temps un grand guerrier, à la fois conquérant et ambivalent car tiraillé entre ses origines saxonnes et son éducation viking.

Cette série démarrée en 2015 retrace la saga littéraire de Bernard Cornwell, Les Histoires Saxonnes. Au rythme d’une adaptation de deux romans par saison, le réalisateur Stephen Butchard retranscrit avec brio les aventures d’Uthred de Bebbanburg, guerrier à la fois saxon et viking. L’évolution de ce personnage est passionnante : sa relation ambiguë avec le roi Alfred avec lequel il travaille pour la préservation du royaume du Wessex, un des seuls territoires inoccupés ; sa soif de vengeance et son désir de se rallier aux Vikings créent un personnage unique et attachant. The Last Kingdom est une série tout autant historique que divertissante : le spectateur est immergé dans cette Angleterre lointaine illustrée par de splendides décors et une galerie de personnages hauts en couleur.

Si vous aimez l’histoire et que vous appréciez déjà la série Vikings, plongez-vous sans plus tarder dans cette superbe épopée !  

 

vikingsCette série retrace l’histoire (véridique) de Ragnar Lothbrok, légendaire guerrier viking. L’intrigue se déroule au VIIIème siècle en Scandinavie ; le jeune Ragnar, alors simple fermier, devient roi après avoir mené sa propre conquête en Angleterre, contre les ordres de son souverain. Le nouveau roi viking s’organise alors dans sa communauté et lance d’ambitieuses conquêtes, notamment en terres chrétiennes.

Michael Hirst retranscrit habilement, au fil de cinq saisons et malgré certaines petites incohérences historiques, le parcours du personnage haut en couleur de Ragnar Lothbrok. Dès le premier épisode, l’atmosphère y est prenante et mystérieuse. Parallèlement à son côté historique et instructif, cette série séduit par ses personnages complexes et charismatiques, sa musique et sa dimension immersive. Les scènes d’action rythment adroitement une narration multiple, mettant en avant toutes les subtilités des personnages.

Amoureux d’histoire et d’aventures, plongez-vous sans tarder dans ces épopées qui ont fait la réputation légendaire des vikings !

 

 

le coeur a ses raisons serie canadienne Alain Chicoine Sophie Morasse critiqueSérie québécoise culte, Le Cœur a ses raisons fut diffusée de 2005 à 2007. Véritable parodie des soap opéras, ce feuilleton est un hommage au burlesque et à l’humour absurde. Porté par les deux excellents comédiens Marc Labréche et Anne Dorval (actrice fétiche de Xavier Dolan) qui tiennent respectivement 4 et 2 rôles différents, Le Cœur a ses raisons propose toutes les péripéties que l’on est en droit d’attendre d’Amour, Gloire et Beauté ou des Feux de l’amour : manipulation, passion, tentative de meurtre, disparition, trahison et chirurgie esthétique sont au programme ! A ceci près, que tout y est joué de façon outrageuse, excessive dans des décors kitchissimes. Les raccords et les effets spéciaux sont ridicules, les rebondissements et les dialogues grotesques et la série baigne dans une folie douce et une bêtise communicatives et hilarantes ! Le coffret propose d’ailleurs un bêtisier encore plus drôle qui donne une idée de l’ambiance du tournage.  Allergiques au non-sens s’abstenir !

thedeuceDavid Simon, le créateur de la célèbre série « The Wire », propose avec son nouveau projet « The Deuce » une plongée dans un quartier sulfureux de New-York au début des années 70. Dans ce quartier se côtoient les prostituées, les proxénètes, les clients, les vendeurs de drogue… Le spectateur suit le quotidien hors-norme de plusieurs personnages de ce microcosme : Vincent, un barman travailleur, et son frère jumeaux endetté à cause du jeu (les deux personnages sont habilement interprétés par James Franco) ; Abby, l’étudiante ; Candy (superbement interprétée par Maggie Gyllenhaal), la prostituée indépendante…

Nullement racoleur, « The Deuce » a une visée documentaire et emmène véritablement le spectateur au cœur de cette 42ème rue de Manhattan. L’atmosphère y est très immersive et  parfois pesante, mais aussi drôle et émouvante. En plus des prestations remarquables des acteurs, les dialogues ciselés, les décors soignés ainsi que la bande-son funky permettent une véritable plongée dans ce New-York décadent des années 70.

Instructif, atypique et engagé, « The Deuce » ravira les adeptes des peintures sociales.

london spy first season 39133Mini-série de 5 épisodes, London spy narre l’histoire de Danny, un jeune homme qui tombe amoureux du mystérieux et solitaire Alex. Huit mois après leur rencontre, Alex disparait brutalement, sans explications. Danny va tout tenter pour comprendre et le retrouver..

Drame mêlant espionnage et histoire d’amour déchirante, London spy est porté à bout de bras par l’impeccable Ben Wishaw (on notera également au casting la présence de Charlotte Rampling).