Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

The Knick, saisons 1 & 2 / Steven Soderbergh

TheKnickSteven Soderbergh (« Ocean’s Eleven », « Solaris », « Effets secondaires ») signe ici une brillante série sur le milieu hospitalier au début du XXème siècle. « The Knick » retrace le quotidien de l’équipe du Knickerbocker à New-York dirigée par le Dr John Thackery, merveilleusement incarné par Clive Owen. Chirurgien génial mais en proie à des addictions, « Thack » est constamment déchiré entre la sphère publique et privée ; l’expérimentation acharnée afin de révolutionner le monde médical et son difficile combat contre la toxicomanie.

Les personnages qui gravitent autour du chirurgien sont tout aussi passionnants et permettent la mise en avant d’autres thèmes comme le racisme et le féminisme. Soderbergh dresse des portraits psychologiques qui gagnent en pertinence au fil des épisodes ; chaque personnage est inoubliable et attachant.

La musique, composée par Cliff Martinez (qui a aussi signé la BO de « Drive »), est un détail anachronique intéressant. En effet, c’est une musique électronique qui accompagne le paysage dix-neuvièmiste, comme pour établir un lien avec notre époque.

Le jeu des acteurs, la mise en scène et les décors nous font plonger immédiatement pour deux saisons dans cette belle série, dont le thème central est le combat.