Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Boardwalk Empire / Terence Winter

 

boardwalkempireCette série HBO aux vingt Emmy Awards retrace la vie tumultueuse de Nucky Thompson, trafiquant d’alcool pendant la Prohibition à Atlantic City, aux Etats-Unis.

Terence Winter, qui a également été scénariste pour la série Les Soprano, s’est inspiré ici d’un essai historique de Nelson Johnson sur la Prohibition aux Etats-Unis au cœur des années folles. Produit par Martin Scorsese, qui a pris les commandes du premier épisode, Boardwalk Empire est un chef-d’œuvre de reconstitution historique et prouve une fois de plus que les séries n’ont plus rien à envier au cinéma. Les décors et costumes sont somptueux, grâce à un travail d’orfèvre de spécialistes : le spectateur ne peut qu’être immergé dans cette ambiance à la fois crapuleuse et glamour. Le contexte historique de cette période charnière du XXème siècle est impeccablement retranscrit : le traumatisme de la Grande Guerre, le crime organisé, le puritanisme, la quête d’émancipation…

Le casting cinq étoiles sublime la série : on retrouve, entre autres, Steve Buscemi (dans le rôle de l’implacable Nucky Thompson), Michael Pitt et Michael Shannon. Les cinq saisons proposent une véritable expérience immersive et réaliste au cœur des réussites et échecs de ce malfrat politicien, à une époque à la fois meurtrie et florissante.

 Si vous aimez l’Histoire et êtes déjà fan de Peaky Blinders, cette série est pour vous !