Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Littérature Jeunesse

      

 

ouloceanrencontrelecielAlbum à partir de 5 ans

Lucas porte le souvenir de son grand-père ancré en lui. Sa voix comme un écho intime. Ses phrases comme un refrain devenu sien.

Aujourd’hui, son grand-père aurait eu quatre-vingt-dix ans. Et Lucas souhaite réaliser leur rêve d’aller voir là où l’océan rencontre le ciel.

Il entame la construction d’un bateau et s’endort. A son réveil, il constate que son navire flotte déjà.

Débute alors un incroyable périple où notre héros va croiser la route d’un poisson d’or, des îles bibliothèques, des îles aux coquillages géants, de la mer des méduses dansantes. Jusqu’à ce que toute son expédition prenne sens.

Voici un album remarquable, aux illustrations ciselées. Chaque dessin raconte une histoire où on pourrait se perdre et laisser notre imagination vagabonder. Chaque dessin pare l’aventure de Lucas d’onirisme et de poésie.

Où l’océan rencontre le ciel constitue donc une invitation au songe. A ce moment de nos sommeils où tout devient possible. Même de retrouver ces absents qui hantent nos mémoires de vivants.

Bref, vous l’aurez compris : une merveille d’ouvrage à découvrir sans tarder !

 

Au lit petite licornePaillette la petite licorne n’est pas du tout fatiguée. Pourtant, son papa le lui a dit, il ne lui reste plus que dix minutes avant d’aller se coucher ! Mais, quand on est une jeune licorne intrépide, dix minutes c’est largement assez long pour visiter la vallée enchantée !

Au fil des pages, accompagnées du décompte des minutes jusqu’à l’heure du coucher, suivez les aventures de cette adorable licorne.

Accompagnée des magnifiques illustrations de Chris Chatterton, cette histoire fera rêver petits et grands. Au lit Petite Licorne apportera un peu de magie au moment du coucher pour les enfants qui, comme Paillette, n’ont pas sommeil !

 

 

laprincesseauboisquisecachaitAlbum à partir de 12 ans

 

Tout commence avec une reine enceinte de jumeaux. Elle accouche de d’un garçon et d’une fille : Alaric et Hilde. Si dans leurs premières années de leur vie, les deux enfants grandissent et s’épanouissent dans le royaume, leur troisième année est marquée par une malédiction : Alaric tombe gravement malade et souffre de fortes fièvres. Aucun remède ne parvient à la soulager. Désespérée, la reine rend visite à une sorcière au fond de la forêt. Elle est son dernier espoir. La sorcière accepte de guérir l’enfant mais en échange, elle demande à la reine de lui confier sa fille Hilde. Pour sauver son fils, la reine n’a d’autre choix que d’accepter le prix de la sorcière. Les années passent. Alaric est en pleine santé et est devenu un excellent chasseur. Quant à Hilde, la sorcière l’a élevée comme promis et lui a appris à se métamorphoser en n’importe quel animal.

 

Un jour qu’elle se baigne dans la rivière, Alaric croise son chemin et en tombe fou amoureux. Il n’aura de cesse de la revoir, sans savoir quel prix il devra payer pour cela…

 

Thierry Dedieu nous offre ici un conte aux accents de tragédie grecque où les personnages subissent le poids d’une malédiction, se sacrifient et sont guidés par le Destin.

 

Au fil de la lecture, on se laisse porter par le texte efficace qui construit page après page la légende quasi mythique d’Alaric et Hilde.

Les gravures dans les tons noir, rouge et doré accentuent la force de l’histoire et nous plongent dans la légende. Une histoire que vous n’oublierez pas de sitôt !

 

 

 

 

 

 

 

laprincesseConte à partir de 7 ans

Etre mi-humaine, mi-caméléon peut avoir des avantages. Sa camoufler et espionner les courtisants du Roi : aucuns soucis ! Toucher son coude avec sa langue : super facile ! Et fermer la porte de sa chambre depuis son lit : beaucoup trop simple !

Mais quand on est une princesse, comment camoufler sa vrai nature pour être parfaite et digne de son éducation ? Et comment trouver un mari alors que sa langue est pliée trois cent cinquante-trois fois dans sa bouche ?

Camélia n’est pas comme les autres mais les autres devront bien s’habituer à elle !

Un album qui fait l’éloge de la différence avec tendresse et humour, à partager en famille.