Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Ados

P S Tu me manquesRoman adolescent, à partir de 11 ans

 

Juliet. Vit seule avec son père, a pour meilleure amie Rowan, possède une vieille voiture qui tombe souvent en panne, a abandonné la photographie, écrit des lettres à sa mère morte.

Declan. Vit avec son beau-père et sa mère, fait des travaux d’intérêts généraux, s’y connaît en mécanique, cache un lourd fardeau.

Ces deux-là n’ont à priori rien en commun, mais le hasard fait parfois bien les choses…

Juliet et Declan vont se retrouver à correspondre par lettre d’abord, puis par mail. Derrière un morceau de papier ou un écran, les langues se délient, les secrets se libèrent, les esprits se soutiennent et les deux adolescents semblent avoir trouvé respectivement quelqu’un qui comprend ce qu’ils ressentent au quotidien.

Voilà un roman adolescent trop, trop chouette ! Les sujets abordés ne sont pas forcément les plus joyeux, mais l’ensemble est agréable à lire. De page en page, de mails en lettre, on en apprend plus sur Declan et Juliet. Les personnages sont attachants, et leurs histoires sont un peu bancales, un peu plus vraies.

Entre émotions, revirements de situations, découvertes en tout genre, et relations humaines, ce roman vous fera assurément passer un très bon moment de lecture ! Les pages se tournent, les chapitres s’enchaînent et vous aurez forcément envie de connaître la fin. A lire, lire, lire !

 

EntrecieletterreRoman adolescent, à partir de 11 ans 

Un grand-père. 7 petits-fils. 7 lettres. 7 missions. 7 romans. 7 auteurs.

Le jour où leur grand-père décède, DJ et ses cousins reçoivent chacun une enveloppe à leur nom. Dedans, ils y trouvent une lettre, parfois de l’argent, un passeport, des indications.

Leur grand-père va alors leur offrir la chance de parcourir le monde, évoluer, grandir, se dépasser, apprendre, vivre surtout. A travers des missions bien particulières, les 7 garçons vont (re)découvrir leur grand-père, son passé et l’amour qu’il nourrissait à leur égard.

Car si les épreuves sont compliquées, si les embûches apparaissent sur les chemins, si les vérités ne sont pas toujours celles que les jeunes garçons voudraient entendre, néanmoins le chemin vaut la peine d’être parcouru.

Mélange de fierté après la réussite (ou non…) d’une mission, peur d’échouer, volonté de repousser les limites… Autant de sentiments que les 7 cousins vont vivre au terme de ces aventures imposées. Et autant d’émotions qu’ils vont ressentir pendant leurs expéditions attitrées.

Dans ce premier tome, faites la connaissance de DJ. Sa mission ? Gravir le Kilimandjaro, et répandre les cendres de son grand-père au somment de la montagne. La route sera longue, sinueuse et parfois difficile pour Dj. Il va devoir apprendre à maîtriser ses ressentis, calmer sa colère, faire face à ses réflexions internes. Le voyage promet d’être riche en émotions, et DJ est bien loin d’imaginer tout ce qui l’attend.

Voilà donc un roman adolescent, ou plutôt sept romans, vraiment vraiment chouettes ! Touchants souvent, prenants tout le temps, haletants parfois, les sept tomes de cette série sont à découvrir ! Vous pouvez les lire dans le désordre, cela ne change rien à la trame initiale. Par contre, si vous adhérez à la drôle d’initiative de ce grand-père mystérieux et plein de secrets, alors vous aurez assurément envie de lire tous les romans de la série !

 

mortsurlenilLivre-lu à partir de 11 ans

Laissez-vous porter par la voix de Samuel Labarthe et partez en croisière de luxe sur les rives du Nil. A bord du S.S. Karnak, vous rencontrerez toute une galerie de personnages hauts en couleurs et notamment, la richissime Linnet Ridgeway en lune de miel.

Au fil du voyage, des secrets sont dévoilés, des rivalités éclatent entre les passagers et l’atmosphère devient pesante. Heureusement, lorsque le premier crime est découvert, Hercule Poirot se trouve à bord, prêt à enquêter et à démêler les fils de l’histoire pour trouver le coupable.

Un voyage que vous ne regretterez pas !

LanoirceurdescouleursRoman adolescent, à partir de 11 ans

5 bébés. Ils ont été enlevés à leurs parents à la naissance, afin de mener une drôle d’expérience. Chacun portera le nom d’une couleur, et recevra une éducation personnalisée.

1 journaliste. Il enquête 25 ans plus tard sur cette expérience, après avoir appris que les cinq cobayes aient réussi à s’échapper de leur prison dorée. Que sont-ils devenus ? Qu’ont-ils subi pendant toutes ces années ?

Les chapitres de ce roman se divisent en deux catégories. D’un côté, nous découvrons le journal de l’homme qui a décidé de mener cette expérience. Toute son humanité a disparu, pour laisser la place à la science. De l’autre côté, nous suivons Alejandro, le journaliste, dans sa quête pour retrouver la trace de ces enfants et savoir comment sont-ils devenus ce qu’ils sont aujourd’hui.

Haletant, surprenant, terrifiant ! Ce roman est addictif, les pages se tournent vite tant l’on veut connaître la suite de l’histoire. Les rebondissements arrivent, la curiosité rattrape l’horreur et la fin ne vous laisse pas indifférent.

La question de l’identité personnelle est abordée. L’éducation l’est également, avec la part d’inné et d’acquis en fonction des expériences vécues, des transmissions reçues et de l’entourage qui influe ou non.

A la fois terriblement moderne et juste, et à la fois bien ficelé et rempli de suspense, ce roman est une petite pépite à découvrir dès que possible ! Le titre est très bien trouvé, et ne vous arrêtez pas à la couverture qui ne rend pas hommage au contenu.

Martin Blasco nous embarque pour un voyage assez incongru, réaliste et complètement dingue. Alors n’hésitez plus et empruntez ce roman !

directducoeurRoman adolescent à partir de 13 ans

Tim est un adolescent partisan du moindre effort : ni le plus mauvais, ni le meilleur en classe, il se maintient dans la moyenne. C’est le genre d’élève à faire le pitre pour faire rire ses camarades et énerver gentiment les profs. Il dit tout haut ce qu’il pense et passe son temps libre à jouer aux jeux vidéo et à parler skate avec ses copains de toujours. Complice avec sa mère, il vit seul avec elle puis sa naissance. Il n’a que très peu de contacts avec son père et ne s’en porte pas plus mal.

Son quotidien et ses petites habitudes bien huilées sont bouleversés quand à la rentrée, sa mère l’inscrit -contre son gré- à l’option LSF pour lui faire gagner des points au bac.

S’il arrive au premier cours plein de mauvaise volonté et en trainant des pieds, il va rapidement se prendre au jeu s’intéresser sincèrement à ce nouvel univers qui s’offre à lui. Son implication grandissante dans ce cours va aller de pair avec son ouverture aux autres et à son évolution vers plus de maturité. Surtout quand il rencontre l’éblouissante et mystérieuse Violette au caractère bien trempé … 

Par l’intermédiaire de son héros pétillant et attachant, l’auteur nous fait entrer dans le monde méconnu des sourds pour un voyage qui ne vous laissera pas indifférent.

Un roman drôle, émouvant et engagé à lire et à faire lire !