Roman adolescent, à partir de 11 ans
Un an dans un lycée. Un an dans un atelier d’écriture, en compagnie de deux professeurs et dix élèves. Un an, au cours duquel les exercices se suivent mais ne se ressemblent pas. Un an, pour s’apprivoiser, se dévoiler, se révéler, se surpasser. Un an, pour apprendre à connaître, changer d’avis, découvrir, créer des liens, admirer, impressionner.
Dans ce roman entre la fiction et la réalité, Jean-Philippe Blondel nous raconte la vie d’un atelier d’écriture pendant un an. Les voix se succèdent, les lycéens prennent la parole, les professeurs brisent leur carapace, certains grandissent de façon incroyable, d’autres se découvrent sous un autre jour.
Emotion, poésie et infinie tendresse s’allient aux mots de chacun pour combattre les maux (et les mots) qui les habitent. Face à l’avenir, l’incertitude, les peurs et les questions, écrire est leur remède, leur échappatoire, leur heure hebdomadaire de parole, de créativité, de liberté.
Avec une écriture toujours aussi vraie, poignante et touchante, Jean-Philippe Blondel nous livre ici son dernier roman en date. Entre les adolescents aux réflexions tellement justes qu’elles en sont bouleversantes et les professeurs qui dépassent la relation enseignant/élève avec pudeur, et toutes les questions qu’il peut y avoir autour de l’acte d’écrire, ce roman est une petite merveille !