toutelabeautedumondenapasdisparuRoman adolescent, à partir de 11 ans

Ingrid rêve de suivre les traces de sa mère, chanteuse d’opéra renommée. Mais cette dernière s’oppose au rêve de sa fille. Têtues l’une comme l’autre, elles vont trouver un compromis : Ingrid s’engage à suivre un séjour d’été imposé par sa mère, qui en échange l’inscrira dans l’école de chant qu’elle souhaite intégrer à la rentrée.

Voilà donc Ingrid qui s’élance, sac au dos, chaussures de marche au pied et l’esprit prêt à tout. Prête à tout, vraiment ? C’est sans compter la brochure mensongère, des compagnons de voyage parfois étranges, des épreuves où se surpasser devient indispensable, des souvenirs qui refont surface sans prévenir.

Loin de sa mère, Ingrid va se dévoiler. Comprendre qui elle est, d’où elle vient, ce qui la forge depuis toutes ces années et vers où elle veut aller.

Ce roman est un véritable coup de cœur ! Entre apprentissage, questions existentielles et relations humaines, il nous embarque aux côtés d’Ingrid dans un voyage qui est loin d’être celui espéré… Mais qui peut s’avérer bien plus riche qu’on ne le pense !

On referme ce livre avec émotion, un petit pincement au cœur à l’idée de quitter Ingrid et sa famille, et en même temps une furieuse envie de trouver nous aussi ce qui nous fait avancer.