lafaucheuseRoman de science-fiction à partir de 13 ans

Dans un monde où tous les êtres humains sont devenus immortels, les Faucheurs jouent un rôle essentiel. En effet, afin d’endiguer toute saturation des ressources terrestres, ils sont chargés de donner la mort à un certain nombre de personnes par mois. Ce pouvoir leur confère un statut à part dans la société : on les craint autant qu’on les envie.

Citra et Rowan n’avaient jamais ambitionné d’exercer cette fonction. Mais ils ont été choisis par Maître Faraday pour suivre la formation de faucheur. Et ils sont bien loin de s’imaginer ce qui les attend.

Plongez sans attendre dans le premier tome de cette nouvelle trilogie. Après sa série les Fragmentés, Neal Shusterman revient avec cette dystopie autour de notre planète désormais immortelle. Dès les premières pages, on est happés et on ne peut reposer cet ouvrage.

L’auteur parvient à entremêler avec beaucoup d’habilité d’incroyables scènes d’action (mention spéciale au fauchage dans l’avion), de nombreux rebondissements et des réflexions autour de l’immortalité, de la responsabilité inhérente à tout  pouvoir et des éventuelles dérives des gouvernants.

Il nous propose également une galerie de personnages très réussis. Aux deux attachants apprentis se joignent ainsi des faucheurs tour à tour mystérieux, admirables et franchement haïssables.

De même, on ne peut que saluer les effets de style de Neal Shusterman. Au fil des pages, il multiplie les points de vue, ce qui confère à l’ensemble de la narration une grande fluidité et tient le lecteur haleine.

Bref, vous l’aurez compris : ce roman de science-fiction est à découvrir de toute urgence !!!