Roman adolescent, à partir de 11 ans
5 bébés. Ils ont été enlevés à leurs parents à la naissance, afin de mener une drôle d’expérience. Chacun portera le nom d’une couleur, et recevra une éducation personnalisée.
1 journaliste. Il enquête 25 ans plus tard sur cette expérience, après avoir appris que les cinq cobayes aient réussi à s’échapper de leur prison dorée. Que sont-ils devenus ? Qu’ont-ils subi pendant toutes ces années ?
Les chapitres de ce roman se divisent en deux catégories. D’un côté, nous découvrons le journal de l’homme qui a décidé de mener cette expérience. Toute son humanité a disparu, pour laisser la place à la science. De l’autre côté, nous suivons Alejandro, le journaliste, dans sa quête pour retrouver la trace de ces enfants et savoir comment sont-ils devenus ce qu’ils sont aujourd’hui.
Haletant, surprenant, terrifiant ! Ce roman est addictif, les pages se tournent vite tant l’on veut connaître la suite de l’histoire. Les rebondissements arrivent, la curiosité rattrape l’horreur et la fin ne vous laisse pas indifférent.
La question de l’identité personnelle est abordée. L’éducation l’est également, avec la part d’inné et d’acquis en fonction des expériences vécues, des transmissions reçues et de l’entourage qui influe ou non.
A la fois terriblement moderne et juste, et à la fois bien ficelé et rempli de suspense, ce roman est une petite pépite à découvrir dès que possible ! Le titre est très bien trouvé, et ne vous arrêtez pas à la couverture qui ne rend pas hommage au contenu.
Martin Blasco nous embarque pour un voyage assez incongru, réaliste et complètement dingue. Alors n’hésitez plus et empruntez ce roman !