Roman adolescent, à partir de 11 ansAcoeursouverts

Matt est décédé dans un accident de voiture. S’il ne reste rien de lui, son cœur a été donné à Tom et lui a sauvé la vie.

Emily, ancienne petite amie de Matt, est dévastée. Plus rien n’a de sens depuis la perte de son amoureux. 400 jours après la mort de Matt, Emily va enfreindre la règle qui lui a été imposée : ne pas connaître l’identité du receveur d’organe.

De recherches en recherches, Emily va finir par retrouver la trace de Tom. Comment va-t-elle réagir face à ce jeune homme ? Les émotions et sentiments qui accompagnent ses journées ne seront-ils pas trop encombrants ? Arrivera-t-elle à accepter la mort de Matt, et la vie de Tom ?

Voilà un roman touchant et plein d’humanité. Les personnages sont simples, et en même temps complexes de par tout ce qu’ils peuvent ressentir. Le rejet d’Emily, la fragilité de Tom et la présence de Matt dans certains moments rendent l’ensemble vraiment sensible.

Et si le roman tourne autour d’Emily, de son amour pour Matt, ses sentiments confrontés à Tom, son deuil, sa peine, sa douleur, son acceptation et sa reconstruction… Il parle également de Tom, et des difficultés à être receveur, de la culpabilité qui peut émaner d’une telle greffe, des complications médicales et de cette incroyable volonté de vivre.

Sans jamais tomber dans le pathos, ce roman est là pour prendre conscience de l’importance de la Vie et d’une vie, quelle qu’elle soit. Il vous fera sourire, peut-être pleurer, détester certains passages, en adorer d’autres. Bref, un vrai concentré d’émotions pour un livre qui parle tout simplement de la vie !