Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Dix / Marine Carteron

dixRoman adolescent à partir de 13 ans

Sur une île bretonne, débarquent sept adolescents et trois adultes. Ils ont tous un lien avec le même lycée. Et, surtout, ils ont tous accepté de participer au même jeu de téléréalité. Lors de leur arrivée dans le manoir, ils remarquent un immense plateau d’échecs où chacun d’entre eux serait représenté par une pièce.  Devant chacune des portes de leur chambre, les attend une image, tirée d’un conte ou d’un mythe. Une image pas si anodine que cela. Puisqu’elle pourrait les renvoyer à leurs plus noirs secrets… Juste avant le dîner, un pion s’écrase et une adolescente est portée disparue. Le jeu a bien commencé. Qui en sortira vivant ?

Pour rédiger ce roman, Marine Carteron a repris la trame de Dix petits nègres, le chef d’œuvre d’Agatha Christie. Dès les premières pages, on ne peut que saluer sa proposition de relecture. L’ambiance, les personnages tous coupables à leur manière, le jugement qui les guette, les crimes souvent horrifiques, les soupçons, les rebondissements constituent un bel hommage à la Reine du crime. Mais, loin de se contenter de ce simple hommage, l’autrice propose une relecture modernisée. Ne serait-ce que par l’utilisation et la réflexion autour des nouvelles technologies. J’ai beaucoup apprécié également toutes les références aux textes fondateurs de notre culture. Ces comparaisons entre les personnages des mythes et des contes  se révèlent passionnantes et introduisent encore plus de suspense. Tout comme le choix narratif de sans cesse multiplier les points de vue. Ainsi, le lecteur ne s’ennuie jamais et se perd dans cette machiavélique partie d’échecs à l’issue forcément mortelle.

Bref, plongez-vous sans tarder dans cet ouvrage haletant, retors et intelligent ! Un ouvrage que vous aurez du mal à lâcher, une fois commencé.