Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Ados

dixRoman adolescent à partir de 13 ans

Sur une île bretonne, débarquent sept adolescents et trois adultes. Ils ont tous un lien avec le même lycée. Et, surtout, ils ont tous accepté de participer au même jeu de téléréalité. Lors de leur arrivée dans le manoir, ils remarquent un immense plateau d’échecs où chacun d’entre eux serait représenté par une pièce.  Devant chacune des portes de leur chambre, les attend une image, tirée d’un conte ou d’un mythe. Une image pas si anodine que cela. Puisqu’elle pourrait les renvoyer à leurs plus noirs secrets… Juste avant le dîner, un pion s’écrase et une adolescente est portée disparue. Le jeu a bien commencé. Qui en sortira vivant ?

Pour rédiger ce roman, Marine Carteron a repris la trame de Dix petits nègres, le chef d’œuvre d’Agatha Christie. Dès les premières pages, on ne peut que saluer sa proposition de relecture. L’ambiance, les personnages tous coupables à leur manière, le jugement qui les guette, les crimes souvent horrifiques, les soupçons, les rebondissements constituent un bel hommage à la Reine du crime. Mais, loin de se contenter de ce simple hommage, l’autrice propose une relecture modernisée. Ne serait-ce que par l’utilisation et la réflexion autour des nouvelles technologies. J’ai beaucoup apprécié également toutes les références aux textes fondateurs de notre culture. Ces comparaisons entre les personnages des mythes et des contes  se révèlent passionnantes et introduisent encore plus de suspense. Tout comme le choix narratif de sans cesse multiplier les points de vue. Ainsi, le lecteur ne s’ennuie jamais et se perd dans cette machiavélique partie d’échecs à l’issue forcément mortelle.

Bref, plongez-vous sans tarder dans cet ouvrage haletant, retors et intelligent ! Un ouvrage que vous aurez du mal à lâcher, une fois commencé.

NaissancedescoeursdepierreRoman adolescent, à partir de 12 ans

Bienvenue dans le Programme ! Une loi du Nouveau Monde, qui stipule que les émotions doivent être effacées à l’âge de 12 ans. Jeb est un adolescent comme les autres, et l’approche de son anniversaire le rend nerveux. Sa mère ne traduit aucun sentiment à son égard, tandis que lui ressent beaucoup plus d’émotions qu’il ne devrait. 

Bienvenue au Lycée ! Aude est une jeune fille de 15ans, cible des moqueries de ses camarades. Elle va se réfugier auprès d’un surveillant, qui malheureusement lui fera plus de mal que de bien…

Un roman où deux personnages font face à leur famille, leurs émotions, leurs sentiments. Suivez-les dans leurs questionnements, leurs doutes et leurs espoirs. Car malgré toutes les épreuves qu’ils vont devoir affronter, leur désir de vivre est toujours plus fort !

Puissant, touchant et bouleversant, ce roman ne se lâche plus une fois commencé ! Intégrer le Programme et le Lycée, accompagnez Jeb et Aude et laissez-vous emporter par la plume d’Antoine Dole.

 

P S Tu me manquesRoman adolescent, à partir de 11 ans

 

Juliet. Vit seule avec son père, a pour meilleure amie Rowan, possède une vieille voiture qui tombe souvent en panne, a abandonné la photographie, écrit des lettres à sa mère morte.

Declan. Vit avec son beau-père et sa mère, fait des travaux d’intérêts généraux, s’y connaît en mécanique, cache un lourd fardeau.

Ces deux-là n’ont à priori rien en commun, mais le hasard fait parfois bien les choses…

Juliet et Declan vont se retrouver à correspondre par lettre d’abord, puis par mail. Derrière un morceau de papier ou un écran, les langues se délient, les secrets se libèrent, les esprits se soutiennent et les deux adolescents semblent avoir trouvé respectivement quelqu’un qui comprend ce qu’ils ressentent au quotidien.

Voilà un roman adolescent trop, trop chouette ! Les sujets abordés ne sont pas forcément les plus joyeux, mais l’ensemble est agréable à lire. De page en page, de mails en lettre, on en apprend plus sur Declan et Juliet. Les personnages sont attachants, et leurs histoires sont un peu bancales, un peu plus vraies.

Entre émotions, revirements de situations, découvertes en tout genre, et relations humaines, ce roman vous fera assurément passer un très bon moment de lecture ! Les pages se tournent, les chapitres s’enchaînent et vous aurez forcément envie de connaître la fin. A lire, lire, lire !

 

Roman adolescent, à partir de 11 ansAcoeursouverts

Matt est décédé dans un accident de voiture. S’il ne reste rien de lui, son cœur a été donné à Tom et lui a sauvé la vie.

Emily, ancienne petite amie de Matt, est dévastée. Plus rien n’a de sens depuis la perte de son amoureux. 400 jours après la mort de Matt, Emily va enfreindre la règle qui lui a été imposée : ne pas connaître l’identité du receveur d’organe.

De recherches en recherches, Emily va finir par retrouver la trace de Tom. Comment va-t-elle réagir face à ce jeune homme ? Les émotions et sentiments qui accompagnent ses journées ne seront-ils pas trop encombrants ? Arrivera-t-elle à accepter la mort de Matt, et la vie de Tom ?

Voilà un roman touchant et plein d’humanité. Les personnages sont simples, et en même temps complexes de par tout ce qu’ils peuvent ressentir. Le rejet d’Emily, la fragilité de Tom et la présence de Matt dans certains moments rendent l’ensemble vraiment sensible.

Et si le roman tourne autour d’Emily, de son amour pour Matt, ses sentiments confrontés à Tom, son deuil, sa peine, sa douleur, son acceptation et sa reconstruction… Il parle également de Tom, et des difficultés à être receveur, de la culpabilité qui peut émaner d’une telle greffe, des complications médicales et de cette incroyable volonté de vivre.

Sans jamais tomber dans le pathos, ce roman est là pour prendre conscience de l’importance de la Vie et d’une vie, quelle qu’elle soit. Il vous fera sourire, peut-être pleurer, détester certains passages, en adorer d’autres. Bref, un vrai concentré d’émotions pour un livre qui parle tout simplement de la vie !

 

EntrecieletterreRoman adolescent, à partir de 11 ans 

Un grand-père. 7 petits-fils. 7 lettres. 7 missions. 7 romans. 7 auteurs.

Le jour où leur grand-père décède, DJ et ses cousins reçoivent chacun une enveloppe à leur nom. Dedans, ils y trouvent une lettre, parfois de l’argent, un passeport, des indications.

Leur grand-père va alors leur offrir la chance de parcourir le monde, évoluer, grandir, se dépasser, apprendre, vivre surtout. A travers des missions bien particulières, les 7 garçons vont (re)découvrir leur grand-père, son passé et l’amour qu’il nourrissait à leur égard.

Car si les épreuves sont compliquées, si les embûches apparaissent sur les chemins, si les vérités ne sont pas toujours celles que les jeunes garçons voudraient entendre, néanmoins le chemin vaut la peine d’être parcouru.

Mélange de fierté après la réussite (ou non…) d’une mission, peur d’échouer, volonté de repousser les limites… Autant de sentiments que les 7 cousins vont vivre au terme de ces aventures imposées. Et autant d’émotions qu’ils vont ressentir pendant leurs expéditions attitrées.

Dans ce premier tome, faites la connaissance de DJ. Sa mission ? Gravir le Kilimandjaro, et répandre les cendres de son grand-père au somment de la montagne. La route sera longue, sinueuse et parfois difficile pour Dj. Il va devoir apprendre à maîtriser ses ressentis, calmer sa colère, faire face à ses réflexions internes. Le voyage promet d’être riche en émotions, et DJ est bien loin d’imaginer tout ce qui l’attend.

Voilà donc un roman adolescent, ou plutôt sept romans, vraiment vraiment chouettes ! Touchants souvent, prenants tout le temps, haletants parfois, les sept tomes de cette série sont à découvrir ! Vous pouvez les lire dans le désordre, cela ne change rien à la trame initiale. Par contre, si vous adhérez à la drôle d’initiative de ce grand-père mystérieux et plein de secrets, alors vous aurez assurément envie de lire tous les romans de la série !