Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Albums

bonjourlemondeC’est l’histoire d’un papillon.

C’est l’histoire d’un pinson.

C’est l’histoire d’un jeune homme timide.

C’est l’histoire d’une boulangère amoureuse.

C’est l’histoire…

C’est l’histoire de tous ces petits riens qui n’ont pas l’air de grand-chose mais qui changent le monde.

J’aime ce genre d’ouvrage aux minuscules histoires enchâssées, saisies en quelques mots, qui se complètent et se répondent. Comme si ces hasards accumulés orchestraient la course de nos univers dans un ballet qui nous échappe et nous émerveille. Vagues de petits bonheurs qui nous submergent.

Au texte si optimiste et si délicat de Clémence Sabbagh répondent les images éclatantes de Margaux Grappe. Des illustrations aux couleurs vives et aux traits ronds qui accompagnent à merveille cet album-cocon.

Un album que je vous invite à découvrir sans tarder.

 

dianedanseAlbum à partir de 5 ans.

Diane n’aime pas l’école.

Parce que les exercices de mathématiques lui sont une torture.

Parce que, surtout, elle n’arrive pas à se concentrer.

Ses résultats s’en ressentent et on parle même de la faire redoubler. Finalement, la solution éclot dans le cabinet d’un psychologue. Une musique retentit et Diane s’envole. Comme habitée par les notes. Comme si, dans le mouvement de la danse, elle trouvait enfin un sens.

Voici un très joli album qui interroge des thèmes forts comme la différence ou la quête du bonheur.

Diane souffre de troubles de l’attention qui transforment ses journées à l’école en supplice et la mettent au ban de ses camarades. Comme si ses échecs scolaires la tenaient à l’écart. Car comment s’épanouir dans un modèle normatif qui ne nous correspond pas ? Jusqu’à ce que la joie de la danse entre dans sa vie et la bouleverse.

Cette idée des passions qui parent l’existence de gaieté et permettent de se dépasser et de changer m’a beaucoup plu.

Une idée soutenue par une plume sans fioritures qui parvient néanmoins à véhiculer des messages essentiels et rappelle l’importance de la confiance et de la bienveillance.

Une idée magnifiée par des images tout en rondeurs et aux couleurs éclatantes. Des images expressives qui fourmillent de détails et confèrent encore plus de poids au texte.

Bref, vous l’aurez compris : cet ouvrage de Luciano Lozano résonne comme un hymne à la joie et à la différence. Une belle leçon pétrie d’humanité que je vous invite à lire.

 

 

100anstoutcequetuapprendrasdanslavieAlbum à partir de 5 ans

Découvrir le monde/ Dépasser ses parents/ Sentir son cœur battre pour la première fois/ Avoir peur pour quelqu’un d’autre / Ne jamais oublier l’enfant qu’on a été/ S’émerveiller des paysages autour de soi/ Savourer une bonne nuit de sommeil/ Faire de nouvelles rencontres/ Voir le temps qui file et qui dévale/ Devenir le sage de la pièce/ S’envoler tel un papillon

En cent entrées, Heike Faller reconstitue l’essence de nos chemins de vie. Son album est le fruit de toute une série d’entretiens avec des personnes de tout âge et de tout milieu. C’est ce vécu qui résonne ainsi en chaque phrase. Et qui se répercute en nous comme un écho immédiat ou lointain.

Les images de Valerio Vidali, aux allures vintage, accompagnent et soulignent par leur simplicité le poids des mots. Tour à tour, elles se font mouvement ou contemplation. Comme pour mieux battre la mesure de ce texte qui nous touche à chaque fois autrement.

En effet, cet ouvrage appartient à ceux que l’on ressent à chaque fois différemment. Selon notre accumulation de vécus. Selon la personne qui accompagne notre lecture. Selon notre humeur du moment.

Bref, vous l’aurez compris : embarquez sans tarder pour ce voyage aux confins de notre humanité. Ce voyage reflet de nos existences éphémères et pleines. Ce voyage en cent fragments poétiques et émouvants. Ce voyage qui emportera les petits comme les grands.

 

 

GromislavConte à partir de 12 ans

Sur l’ile de Bouïane, une ile légendaire, vivent les Assilki, entourés de leur créateur, les Dieux invisibles. Les Assilki sont des géants coléreux et bagarreurs. Au moindre mécontentement, ils frappent le sommet de l’arbre Monde et dérangent les Dieux qui s’y reposent. Un jour, lassé de la colère des Assilki, le Dieu Rod décida de les installer sur une jeune planète, la Terre. Mais la révolte des géants gronde. Cet exil n’est pas du goût de tout le monde, et les géants vont vite le faire savoir.

Pourtant, l’un des géants se détache des autres. Gromislav n’est pas comme ses frères : c’est un grand rêveur qui aime la nature. Là où ses frères ne sont que colère, il est la douceur incarnée.

Gromislav est un conte Slave sur la création du monde. Adapté par Carole Trébor et superbement illustré par Tristan Gion cet album est aussi beau que touchant. Une histoire originale et racontée avec beaucoup de poésie qui vous transportera au cœur de la mythologie Slave. 

 

es tu là petit renneAlbum à partager dès la naissance

Page après page, cherchons ensemble le petit renne qui s’est caché !

Est-ce son œil qui apparait au milieu des flocons ? Non, c’est le nez d’un gros ours brun ! Est-ce son petit nez brillant que nous voyons ? Oh non, c’est le ventre d’un hibou ! Mais où se cache notre petit renne ? Tournons toutes les pages pour le découvrir !

Un petit jeu de cache-cache grâce aux trous dans les pages, pour découvrir les animaux  et s’amuser à mener l’enquête.

Un petit livre amusant et rempli de tendresse à partager ensemble pour se plonger dans la magie et la douceur de l’hiver.