Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Albums

 

grattedosAlbum à partir de 5 ans

Notre petit éléphant est bien embêté : il y a quelque chose qui lui démange affreusement le dos ! Commence alors une quête de l’outil idéal pour soulager cet insupportable gratouillis. Mais rien, ni personne ne peut l’aider ! Non seulement sa trompe est trop courte, mais aucun des animaux qu’il va rencontrer ne va pouvoir l’aider : le crocodile ? Il a beaucoup trop de dents ! La tortue ? Elle est beaucoup trop lente ! Et l’escargot ? Ah ça non ! C’est tout baveux !

Mais qui va bien pouvoir soulager notre pauvre éléphant ?

« Tu peux me gratter le dos » est un album drôle et dynamique qui nous entraine au fil des pages dans une aventure à la chute surprenante. Illustré en toute simplicité par Liz Climo, cet album est à partager en famille pour un moment de tendresse et d’humour !

 

jardinierdelanuitAlbum à partir de 6 ans.

Tout est gris rue des Chagrins. Les maisons. La végétation. Les visages. Comme si toute la tristesse du monde se concentrait là et que tout espoir était interdit.

Puis, une nuit, William entend du bruit. Un sage hibou est apparu, sculpté dans le feuillage d’un arbre tout près de son orphelinat.

Le lendemain, c’est un chat vert qui s’abrite entre les branches. Un lapin et un perroquet font ensuite leur entrée.

Chaque matin, le spectacle se renouvelle sans cesse. La rue des Chagrins revêt progressivement ses habits de fête. Comme si cette féérie redonnait des couleurs à l’existence de chacun.

Qui est donc ce jardinier de la Nuit ? William aimerait tant le découvrir. Et si…

Cet album parle de toute la magie qui peut surgir dans nos vies. Magie de la rencontre. Magie aussi de l’art capable de transformer la tristesse en joie, l’ordinaire en extraordinaire.

Chaque dessin de chaque double page invite à la rêverie. Les images ciselées fourmillent de détails qui nous permettent de tout réinventer à chaque lecture. Comme si cet ouvrage pouvait sans cesse renouveler notre voyage livresque.

 

Bref, plongez sans tarder dans ce livre aux allures de conte vintage. Qui sait ? Peut-être croiserez-vous un jour la route de ce jardinier de la nuit…

 

danseducygneAlbum à partir de 7 ans

Dans une ville, sous la neige ensevelie, avance un traîneau. Il mène Anna et sa mère vers un lieu magique. L’histoire commence ainsi. Sur les notes d’un ballet de Tchaikovsky. Quand une beauté endormie ouvre les yeux. Comme un écho au propre réveil d’Anna qui se retrouve abasourdie face à tant de magnificence. Tout devient alors danse dans son existence. Les années passent. Remplies d’entrainement forcené.

Et voilà les ailes blanches du cygne qui se déploient sur scène.  Anna est devenue étoile. Partout, dans le monde, le miracle s’accomplit. Jusqu’ à ce que le froid la saisisse et la condamne à son dernier envol.

Cet album retrace donc le destin hors normes d’Anna Pavlova. Une des danseuses les plus connues de son temps. Une fervente actrice également de la démocratisation du ballet.

Pour nous conter cette vie, Laurel Snyder pare son récit de poésie et lui confère des allures de contes. Avec une enfant/vilain petit canard que le rêve et l’espoir métamorphosent en cygne.

On se laisse emporter par ce portrait de femme si joliment écrit. On se perd dans les images vintage d’une grande délicatesse et qui épousent à merveille les sentiments de cette héroïne habitée par la grâce et la passion de la danse.

Bref, un album-bijou que je vous invite à découvrir !

 

guaranaConte à partir de 8 ans

A l’origine du monde, il n’y avait qu’une forêt, et dans cette forêt, une femme appelée Musabé. Musabé était la première femme et elle connaissait toute la faune et la flore de sa forêt. Un jour, elle mit au monde un fils, qu’elle nomma Tayel. Elle lui transmit sa connaissance de la forêt et son amour. Mais son amour était trop grand et elle en délaissa la forêt. Alors la forêt, jalouse de cette relation, fit naitre un serpent. Un serpent dont le seul but était de nuire à Tayel.

 

Guarana est un mythe brésilien, rempli de tendresse et d’amour, qui raconte avec délicatesse les origines du monde et la naissance de l’arbre de vie, un arbre qui assure santé et longue vie à celui qui en mange le fruit.

 

Superbement raconté par Camille de Cussac et illustré par France Barrois, ce conte vous emportera en plein cœur de l’Amazonie.

 

lesgrandsgarconspleurentaussiAlbum à partir de 5 ans.

Les garçons ne pleurent pas.

Les garçons n’ont pas le droit de pleurer.

Les grands garçons encore moins.

Comme si les larmes étaient l’aveu d’une faiblesse qu’ils ne pouvaient se permettre.

Cet album s’attaque justement à cette idée encore ancrée dans certains esprits.

C’est le premier jour de Tom dans sa nouvelle école. Il a peur. De cet inconnu qui l’attend. De ces autres à découvrir. Face à son angoisse palpable, son père tente de le rassurer « Les grands garçons ne pleurent pas. Sur le chemin, ces mots tournent dans la tête de Tom. Comme une ritournelle sans cesse contredite par les rencontres qu’il fait.

Un pêcheur en larmes au moment des adieux. Avant un long voyage. Un joueur de harpe ému par sa musique. Des poètes retournés par leurs vers. Des soldats. Des passants. Un boulanger. Des amoureux…

Autant de grands garçons qui laissent libre cours à leurs émotions. Autant d’étapes qui montrent à notre héros que son père n’a sans doute pas raison. Vient l’école. Puis, le retour à la maison. Et cette fin si pleine de sens…

Voilà le genre d’albums que j’affectionne tout particulièrement.

Parce qu’il délivre un message important tout en nous plongeant dans une jolie histoire.

Parce que les dessins sont d’une grande douceur.

Parce que les émotions des uns et des autres affleurent.

Parce qu’en peu de mots, l’essentiel est dit.

Les grands garçons pleurent aussi.