Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Albums

 

ourstransparentAlbum à partir de 5 ans.

 « Là où ne vivait personne

 Il y avait un ours.

 Il était transparent.

 Autour de lui tout était gris.

 Certains jours, il se sentait gris aussi. »

 Mais, un matin, quelqu’un vient s’installer juste à côté de chez lui. Il s’agit de Mme Odette. Dans ce monde du silence terne, elle introduit des bruits, des couleurs, des sensations. Comme si la vie pouvait enfin palpiter dans cet endroit jusqu’alors oublié. Monsieur Ours ne semble pas aimer ces changements. Et si pourtant il trouvait là un moyen de ne plus être transparent ?

Sur le thème de la rencontre et de l’ouverture déjà maintes fois abordé, Cécile Metzger apporte son regard sensible et toute sa poésie. On se perd dans ses dessins délicats. Et qui savent si bien exprimer ce que les mots ne disent pas. Ces chamboulements intimes. Ces tressaillements de nos êtres qui respirent enfin et comprennent à quel point l’existence peut se parer de beauté. 

Bref, un petit bijou à découvrir absolument !

 

jhabiteunloupAlbum à partir de 4 ans

Le Petit Chaperon Rouge et sa Grand-Mère ont été chassées de leur maison, et personne ne veut les abriter ! Alors quand le loup leur propose de venir vivre dans son ventre, elles ne réfléchissent pas et sautent dans sa gueule !

Après un peu de ménage, leur nouvelle maison est enfin confortable et les trois amis vont vite devenir inséparables ! Mais habiter dans un loup n’a pas que des avantages : qui voudrait venir faire une soirée pyjama chez le Petit Chaperon Rouge dans ces conditions ?

Découvrez une réécriture décalée et drôle du traditionnel conte de Charles Perrault où le loup est un personnage attachant et le chasseur un sauveur pas si gentil. Jean-Marie Langue nous propose une histoire touchante qui déconstruit le mythe du grand méchant loup.

 

cenestpasmonchapeauAlbum à partir de 3 ans

C’est histoire d’un petit poisson qui a volé le chapeau d’un plus gros poisson. Le voleur n’est pas inquiet d’être découvert, il sait où se cacher et personne ne l’a vu. Enfin presque …

L’auteur nous plonge dans des fonds marins dans les tons gris, marron et noir où l’on suit le petit poisson voleur.

Le décalage entre le texte et l’image apporte beaucoup d’humour et rend le lecteur complice de ce qui arrive dans l’histoire jusqu’à la chute finale.

Un bel album à partager avec son enfant.


 

bienvenuetristesseAlbum à partir de 3 ans

Parfois, la tristesse s’invite sans prévenir. On peut tenter de la cacher ou de se cacher. On peut essayer de lui tourner autour sans l’affronter. On peut la taire. Mais ne vaudrait-il pas mieux l’accueillir ?

 « Peut-être que tout ce qu’elle veut, c’est savoir qu’elle est la bienvenue. »

Cet ouvrage aborde avec beaucoup de sensibilité la question de la tristesse. Ici, cette émotion,  qui nous étreint tous à divers moments de notre existence, revêt l’aspect d’une forme bleue, qui n’est pas sans évoquer nos larmes. Une jolie manière de symboliser le chagrin et de permettre aux petits de comprendre et d’accepter ce sentiment si communément partagé.

Page après page, le petit héros nous montre comment appréhender cette tristesse qui nous envahit parfois. Un mode d’emploi en somme pour apprendre à gérer cette émotion. Et pour l’accepter sans en avoir peur ni honte.

Au texte à la fois resserré et infiniment poétique d’Eva Erland répondent ses images à la fois simples et aux teintes d’une grande douceur.

Bref, un livre-bijou qui ravira aussi bien les petits que les grands !

 

giselleConte à partir de cinq ans


A l’orée du bois, dans la dernière maisonnette, vit Giselle, une très belle paysanne, passionnée par la danse. Un jour, son regard croise celui d’Aloys et immédiatement, elle lui donne son cœur. Mais le jeune homme est en réalité un prince et toute relation entre eux se révèle vite impossible. Giselle meurt de chagrin et elle rejoint le rang des Wii, ces jeunes filles mortes avant leurs épousailles et dont les fantômes hantent la forêt. Quiconque les croise risque de ne jamais revenir vivant…Et malheureusement, pour Giselle, Aloys, son ancien amant, est tombée sur elles, un soir, dans la forêt. Parviendra-t-elle à le sauver ?


Cet album reprend la trame du ballet de Théophile Gautier et de Jules-Henry Vernoy de Sains-Georges. Au fil des pages, le lecteur est ainsi convié à assister à une tragique histoire d’amour. Un amour condamné par les convenances, la jalousie et surtout la malédiction. Jusqu’au bout le suspense reste intact et on se demande si Aloys échappera au terrible sort qui le guette. Pour accompagner cette intrigue, Charlotte Gastaut a imaginé un univers tout en délicatesse. A la finesse des dessins s’entremêle la magie des papiers découpés.


Bref, vous l’aurez compris : plongez sans tarder dans cet ouvrage aux illustrations féeriques et qui propose une jolie relecture du célèbre ballet Giselle.