Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Albums

GromislavConte à partir de 12 ans

Sur l’ile de Bouïane, une ile légendaire, vivent les Assilki, entourés de leur créateur, les Dieux invisibles. Les Assilki sont des géants coléreux et bagarreurs. Au moindre mécontentement, ils frappent le sommet de l’arbre Monde et dérangent les Dieux qui s’y reposent. Un jour, lassé de la colère des Assilki, le Dieu Rod décida de les installer sur une jeune planète, la Terre. Mais la révolte des géants gronde. Cet exil n’est pas du goût de tout le monde, et les géants vont vite le faire savoir.

Pourtant, l’un des géants se détache des autres. Gromislav n’est pas comme ses frères : c’est un grand rêveur qui aime la nature. Là où ses frères ne sont que colère, il est la douceur incarnée.

Gromislav est un conte Slave sur la création du monde. Adapté par Carole Trébor et superbement illustré par Tristan Gion cet album est aussi beau que touchant. Une histoire originale et racontée avec beaucoup de poésie qui vous transportera au cœur de la mythologie Slave. 

 

 

100anstoutcequetuapprendrasdanslavieAlbum à partir de 5 ans

Découvrir le monde/ Dépasser ses parents/ Sentir son cœur battre pour la première fois/ Avoir peur pour quelqu’un d’autre / Ne jamais oublier l’enfant qu’on a été/ S’émerveiller des paysages autour de soi/ Savourer une bonne nuit de sommeil/ Faire de nouvelles rencontres/ Voir le temps qui file et qui dévale/ Devenir le sage de la pièce/ S’envoler tel un papillon

En cent entrées, Heike Faller reconstitue l’essence de nos chemins de vie. Son album est le fruit de toute une série d’entretiens avec des personnes de tout âge et de tout milieu. C’est ce vécu qui résonne ainsi en chaque phrase. Et qui se répercute en nous comme un écho immédiat ou lointain.

Les images de Valerio Vidali, aux allures vintage, accompagnent et soulignent par leur simplicité le poids des mots. Tour à tour, elles se font mouvement ou contemplation. Comme pour mieux battre la mesure de ce texte qui nous touche à chaque fois autrement.

En effet, cet ouvrage appartient à ceux que l’on ressent à chaque fois différemment. Selon notre accumulation de vécus. Selon la personne qui accompagne notre lecture. Selon notre humeur du moment.

Bref, vous l’aurez compris : embarquez sans tarder pour ce voyage aux confins de notre humanité. Ce voyage reflet de nos existences éphémères et pleines. Ce voyage en cent fragments poétiques et émouvants. Ce voyage qui emportera les petits comme les grands.

 

 

 

grattedosAlbum à partir de 5 ans

Notre petit éléphant est bien embêté : il y a quelque chose qui lui démange affreusement le dos ! Commence alors une quête de l’outil idéal pour soulager cet insupportable gratouillis. Mais rien, ni personne ne peut l’aider ! Non seulement sa trompe est trop courte, mais aucun des animaux qu’il va rencontrer ne va pouvoir l’aider : le crocodile ? Il a beaucoup trop de dents ! La tortue ? Elle est beaucoup trop lente ! Et l’escargot ? Ah ça non ! C’est tout baveux !

Mais qui va bien pouvoir soulager notre pauvre éléphant ?

« Tu peux me gratter le dos » est un album drôle et dynamique qui nous entraine au fil des pages dans une aventure à la chute surprenante. Illustré en toute simplicité par Liz Climo, cet album est à partager en famille pour un moment de tendresse et d’humour !

 

es tu là petit renneAlbum à partager dès la naissance

Page après page, cherchons ensemble le petit renne qui s’est caché !

Est-ce son œil qui apparait au milieu des flocons ? Non, c’est le nez d’un gros ours brun ! Est-ce son petit nez brillant que nous voyons ? Oh non, c’est le ventre d’un hibou ! Mais où se cache notre petit renne ? Tournons toutes les pages pour le découvrir !

Un petit jeu de cache-cache grâce aux trous dans les pages, pour découvrir les animaux  et s’amuser à mener l’enquête.

Un petit livre amusant et rempli de tendresse à partager ensemble pour se plonger dans la magie et la douceur de l’hiver.

 

jardinierdelanuitAlbum à partir de 6 ans.

Tout est gris rue des Chagrins. Les maisons. La végétation. Les visages. Comme si toute la tristesse du monde se concentrait là et que tout espoir était interdit.

Puis, une nuit, William entend du bruit. Un sage hibou est apparu, sculpté dans le feuillage d’un arbre tout près de son orphelinat.

Le lendemain, c’est un chat vert qui s’abrite entre les branches. Un lapin et un perroquet font ensuite leur entrée.

Chaque matin, le spectacle se renouvelle sans cesse. La rue des Chagrins revêt progressivement ses habits de fête. Comme si cette féérie redonnait des couleurs à l’existence de chacun.

Qui est donc ce jardinier de la Nuit ? William aimerait tant le découvrir. Et si…

Cet album parle de toute la magie qui peut surgir dans nos vies. Magie de la rencontre. Magie aussi de l’art capable de transformer la tristesse en joie, l’ordinaire en extraordinaire.

Chaque dessin de chaque double page invite à la rêverie. Les images ciselées fourmillent de détails qui nous permettent de tout réinventer à chaque lecture. Comme si cet ouvrage pouvait sans cesse renouveler notre voyage livresque.

 

Bref, plongez sans tarder dans ce livre aux allures de conte vintage. Qui sait ? Peut-être croiserez-vous un jour la route de ce jardinier de la nuit…