Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Petit Noun : l’hippopotame bleu des bords du Nil / Géraldine Elschner & Anja Klauss

Petit NounPetit Noun est un hippopotame bleu, qui habite près du Nil, en Egypte antique. Il s’endort un jour, et découvre après plusieurs jours, semaines, mois et même siècles de sommeil que tout autour de lui a changé... Petit Noun commence alors un voyage pour retrouver ses parents. Il traverse les saisons, les paysages, les intempéries, devenant tour à tour couvert de gris, vert prairie ou encore couleurs orangées… Le voyage de notre hippopotame est long, épuisant et surtout, aucune trace de ses congénères. Jusqu’au jour où Petit Noun se retrouve dans la capitale française, devant la grande pyramide en verre du musée du Louvre…

Cet album, aux allures poétiques, tendres et délicates, est librement inspiré de la figurine en faïence égyptienne d’un hippopotame, alors trouvé dans une tombe en Egypte à Dra Aboul el-Naga. Quant au nom de « Petit Noun », il tient son origine dans la représentation miniature du premier océan dans lequel le monde aurait commencé, selon les anciens égyptiens.

Plongez donc dans l’univers coloré et tout en légèreté néanmoins d’Anja Klauss, suivez les mots simples et touchants de Géraldine Elschner, et partez aux côtés de Petit Noun pour un voyage plein de surprises… Une agréable manière que celle que nous proposent les éditions de l’Elan vert, pour découvrir les histoires d’œuvres d’art ! Et puis, comment ne pas fondre devant la petite bouille de cet hippopotame bleu ? Alors n’hésitez plus, et empruntez cet album, qui ne vous fera pas regretter votre lecture !