Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Bigoudi / Delphine Perret & Sébastien Mourrain

BigoudiBigoudi, c’est une petite grand-mère qui vit avec son très cher Alphonse au 156e étage d’un building, dans une grande ville pleine de gratte-ciel et de taxis jaunes. Alphonse c’est un bouledogue français, son meilleur ami. Il la suit tous les jours à travers son périple dans la ville. C’est qu’ils ont leurs petites habitudes tous les deux.

Le programme de la journée est très chargé : le café chez Luigi, la coupe de cheveux chez Orlando, la viande chez Georges, le hot-dog chez M. Yamakasi dans le parc puis l’après-midi, essayage de chaussures avec Ella, poterie avec Edna, gymnastique avec Tom et Mercedes, thé-poker chez Beatrix, ravitaillement en petits pois à l’épicerie de Louis et enfin, retour à la maison pour admirer la vue sur la ville depuis la fenêtre.

 

Bigoudi et Alphonse étaient heureux ainsi et vivaient au rythme des visites chez les commerçants, des activités et des promenades jusqu’au jour où Alphonse est devenu trop vieux et a poussé son dernier soupir. Bigoudi, inconsolable, a décidé de ne plus sortir de chez elle pour ne pas risquer de s’attacher à quelqu’un. Les jours et les mois passent et une rencontre la fera changer d’avis.

 

Les illustrations de Delphine Perret dans les tons noir, blanc et jaune mettent en valeur le texte tout en finesse et en tendresse de Sébastien Mourrain.

 

Un très bel album pour aborder le thème du deuil avec les enfants.