Avec quelques rondeurs, vivant avec son papa, aimant les oiseaux et les livres, Cerise est une petite fille solitaire et réservée. A l’école, elle est souvent rejetée par ses camarades, sujette aux remarques méchantes et peine à se faire une place dans la classe. Et pour approcher le bel Angelo, c’est chose impossible…
Mais le jour où elle croise le regard de Griotte, petite chienne qui vient d’arriver à la fourrière où travaille son père, Cerise tombe sous le charme de cette boule de poils. Cerise peut garder Griotte pendant un mois, mais si ses maîtres reviennent avant, elle devra se résoudre à leur rendre leur petite chienne.
Qu’importe, pour l’instant Cerise est avec Griotte. Alors, doucement, les choses changent. Cerise gagne en assurance, se promène tous les jours et ose affronter le regard des autres, établit une jolie relation avec Griotte. Mais un mois plus tard, les maîtres de Griotte viennent la récupérer… Comment Cerise va-t-elle faire face à cet événement ?
Voilà un album qui parle avec finesse de l’amitié qui naît entre une petite fille et une chienne. Tendre et émouvant, ce livre aborde également la solitude, le regard des autres, le rejet et les difficultés à trouver sa place là où les autres ne laissent pas d’espace possible. Le délicat texte et les poétiques illustrations de Benjamin Lacombe s’ajoutent au grand format de ce livre. Un très bel album donc !