musee imaginaire de jane austenAlbum à partir de 10 ans

Aujourd’hui, dans le domaine de Pemberley, les couloirs bruissent de monde. Tous tiennent à assister à l’inauguration du musée imaginaire de Jane Austen et à participer à cette « aventure intime, [cette] promenade dans les replis du temps. » C’est Elizabeth Bennet qui sert de guide et emmène les visiteurs à la rencontre tant des personnages que des œuvres de la célèbre romancière.

 

Voici un album original qui convie ses lecteurs à une flânerie chronologique autour des livres les plus connus de Jane Austen. Comme dans un musée, nous sommes invités à nous attarder sur tel ou tel ouvrage, à faire l’impasse si nous le souhaitons ou à revenir sur nos pas. Les mots de Fabrice Colin apportent un éclairage sur tel ou tel héros ou sur telle ou telle péripétie de l’intrigue. Quant aux illustrations de Nathalie Novi, elle renforce cette impression muséale. S’entremêlent ainsi des paysages, des portraits ou des gravures sur lesquels chacun peut s’arrêter.

 

Bref, vous l’aurez compris : ce titre constitue une belle porte d’entrée dans l’univers de cette autrice (même si certains éléments des histoires sont révélés) et un joli hommage qui ravira tous les fans de Jane Austen.