Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Giselle / d’après le livret de Théophile Gautier et Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges, Charlotte Gastaut

giselleConte à partir de cinq ans


A l’orée du bois, dans la dernière maisonnette, vit Giselle, une très belle paysanne, passionnée par la danse. Un jour, son regard croise celui d’Aloys et immédiatement, elle lui donne son cœur. Mais le jeune homme est en réalité un prince et toute relation entre eux se révèle vite impossible. Giselle meurt de chagrin et elle rejoint le rang des Wii, ces jeunes filles mortes avant leurs épousailles et dont les fantômes hantent la forêt. Quiconque les croise risque de ne jamais revenir vivant…Et malheureusement, pour Giselle, Aloys, son ancien amant, est tombée sur elles, un soir, dans la forêt. Parviendra-t-elle à le sauver ?


Cet album reprend la trame du ballet de Théophile Gautier et de Jules-Henry Vernoy de Sains-Georges. Au fil des pages, le lecteur est ainsi convié à assister à une tragique histoire d’amour. Un amour condamné par les convenances, la jalousie et surtout la malédiction. Jusqu’au bout le suspense reste intact et on se demande si Aloys échappera au terrible sort qui le guette. Pour accompagner cette intrigue, Charlotte Gastaut a imaginé un univers tout en délicatesse. A la finesse des dessins s’entremêle la magie des papiers découpés.


Bref, vous l’aurez compris : plongez sans tarder dans cet ouvrage aux illustrations féeriques et qui propose une jolie relecture du célèbre ballet Giselle.