danseducygneAlbum à partir de 7 ans

Dans une ville, sous la neige ensevelie, avance un traîneau. Il mène Anna et sa mère vers un lieu magique. L’histoire commence ainsi. Sur les notes d’un ballet de Tchaikovsky. Quand une beauté endormie ouvre les yeux. Comme un écho au propre réveil d’Anna qui se retrouve abasourdie face à tant de magnificence. Tout devient alors danse dans son existence. Les années passent. Remplies d’entrainement forcené.

Et voilà les ailes blanches du cygne qui se déploient sur scène.  Anna est devenue étoile. Partout, dans le monde, le miracle s’accomplit. Jusqu’ à ce que le froid la saisisse et la condamne à son dernier envol.

Cet album retrace donc le destin hors normes d’Anna Pavlova. Une des danseuses les plus connues de son temps. Une fervente actrice également de la démocratisation du ballet.

Pour nous conter cette vie, Laurel Snyder pare son récit de poésie et lui confère des allures de contes. Avec une enfant/vilain petit canard que le rêve et l’espoir métamorphosent en cygne.

On se laisse emporter par ce portrait de femme si joliment écrit. On se perd dans les images vintage d’une grande délicatesse et qui épousent à merveille les sentiments de cette héroïne habitée par la grâce et la passion de la danse.

Bref, un album-bijou que je vous invite à découvrir !