jardinierdelanuitAlbum à partir de 6 ans.

Tout est gris rue des Chagrins. Les maisons. La végétation. Les visages. Comme si toute la tristesse du monde se concentrait là et que tout espoir était interdit.

Puis, une nuit, William entend du bruit. Un sage hibou est apparu, sculpté dans le feuillage d’un arbre tout près de son orphelinat.

Le lendemain, c’est un chat vert qui s’abrite entre les branches. Un lapin et un perroquet font ensuite leur entrée.

Chaque matin, le spectacle se renouvelle sans cesse. La rue des Chagrins revêt progressivement ses habits de fête. Comme si cette féérie redonnait des couleurs à l’existence de chacun.

Qui est donc ce jardinier de la Nuit ? William aimerait tant le découvrir. Et si…

Cet album parle de toute la magie qui peut surgir dans nos vies. Magie de la rencontre. Magie aussi de l’art capable de transformer la tristesse en joie, l’ordinaire en extraordinaire.

Chaque dessin de chaque double page invite à la rêverie. Les images ciselées fourmillent de détails qui nous permettent de tout réinventer à chaque lecture. Comme si cet ouvrage pouvait sans cesse renouveler notre voyage livresque.

 

Bref, plongez sans tarder dans ce livre aux allures de conte vintage. Qui sait ? Peut-être croiserez-vous un jour la route de ce jardinier de la nuit…