dianedanseAlbum à partir de 5 ans.

Diane n’aime pas l’école.

Parce que les exercices de mathématiques lui sont une torture.

Parce que, surtout, elle n’arrive pas à se concentrer.

Ses résultats s’en ressentent et on parle même de la faire redoubler. Finalement, la solution éclot dans le cabinet d’un psychologue. Une musique retentit et Diane s’envole. Comme habitée par les notes. Comme si, dans le mouvement de la danse, elle trouvait enfin un sens.

Voici un très joli album qui interroge des thèmes forts comme la différence ou la quête du bonheur.

Diane souffre de troubles de l’attention qui transforment ses journées à l’école en supplice et la mettent au ban de ses camarades. Comme si ses échecs scolaires la tenaient à l’écart. Car comment s’épanouir dans un modèle normatif qui ne nous correspond pas ? Jusqu’à ce que la joie de la danse entre dans sa vie et la bouleverse.

Cette idée des passions qui parent l’existence de gaieté et permettent de se dépasser et de changer m’a beaucoup plu.

Une idée soutenue par une plume sans fioritures qui parvient néanmoins à véhiculer des messages essentiels et rappelle l’importance de la confiance et de la bienveillance.

Une idée magnifiée par des images tout en rondeurs et aux couleurs éclatantes. Des images expressives qui fourmillent de détails et confèrent encore plus de poids au texte.

Bref, vous l’aurez compris : cet ouvrage de Luciano Lozano résonne comme un hymne à la joie et à la différence. Une belle leçon pétrie d’humanité que je vous invite à lire.