chaussetteBande dessinée jeunesse à partir de 7 ans

 

Tous les jours, Merlin observe Chaussette, sa voisine et son petit chien Dagobert. Ils suivent un parcours bien établi, « réglé comme un métronome » de piano. Après un petit tour au parc, direction le boucher, la librairie-papeterie, les petites annonces de la mairie et le boulanger.

 

Mais un matin, cette belle mécanique déraille. Chaussette sort sans son chien et se comporte de manière très étrange. Et si elle perdait la tête ? Merlin va mener l’enquête.

 

Cette magnifique bande dessinée évoque « tous ceux qu’on ne remarque pas, ceux qu’on traite comme de vieilles chaussettes [et] qui vivent parfois des joies et des peines sans un bruit. ». Et elle le fait avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité. Tour à tour, on est amusés, étonnés, inquiets, émus…A la poésie des mots, se superpose la finesse et la légèreté des dessins. Les pages se tournent toutes seules. A la dernière, on marque une pause, tant il nous est difficile de quitter ce cocon d’émotion brute.

 

Bref, vous l’aurez compris : plongez-vous sans tarder dans cet ouvrage ! Un ouvrage qui résonnera longtemps en vous, une fois refermé !