Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Romans

palacederoseetsuzonRoman à partir de huit ans.

Paris, 1926.

Quand on est au service des puissants, on ne s’appartient jamais totalement.

Cette leçon, Suzon l’a durement apprise dès l’âge de huit ans quand elle a dû se séparer de sa mère, partie en Suisse comme gouvernante.

Recueillie par sa tante et son oncle à Montmartre, elle les a aidés avant de rejoindre le Ritz comme femme de chambre.

Désormais, dans le plus bel hôtel du monde, du haut de ses onze ans, elle tente de répondre et d’anticiper le moindre besoin de ses clients. 

C’est donc son quotidien que nous allons découvrir au fil des pages.

Le Palace de Rose et Suzon constitue un très joli ouvrage. Chapitre après chapitre, nous suivons une héroïne volontaire, curieuse et attachante dans les coulisses du célèbre palace parisien. L’occasion pour le lecteur d’être confronté à de nombreux rebondissements et de baigner sans cesse dans une ambiance teintée d’un léger soupçon de mystère. L’occasion aussi d’en savoir plus sur la condition féminine de cette époque et de se souvenir que la liberté n’est pas toujours là où on l’attend.

J’ai beaucoup apprécié le style à la fois vif et descriptif de l’autrice qui nous permet d’être toujours tenus par l’intrigue.

De même, un des autres atouts de la série réside dans la galerie des personnages. De Rose à Suzon en passant par l’homme au masque d’oiseau bleuté de la suite 208, tous se révèlent extrêmement bien campés.

Et que dire des illustrations de Lucie Durbiano ? Elles constituent de petites merveilles vintages qui scandent avec brio les péripéties.

Bref, vous l’aurez compris : partez sans tarder dans les couloirs du Ritz pour faire la connaissance de tous ses habitants et déguster de délicieuses crêpes Suzette à la nuit tombée.

 

 

salomeetlesfemmesdeparoleRoman à partir de 9 ans.

Cette année Salomé entre au collège, mais pas dans n’importe quel collège : celui-ci ouvre ses portes pour la première fois. Ce nouvel établissement sera-t-il le théâtre de nouvelles amitiés ? Pas tellement… Salomé est une bonne élève et est très vite reléguée au rang d’ « intello » de la classe. Mais qu’est-ce que ça veut dire, être une intello ? En quoi être bon à l’école serait sujet de moquerie ? Par-dessus tout, Salomé déteste les injustices. Et au collège, il y en a souvent, des injustices. Alors, en s’inspirant de personnages célèbres qui ont changé l’Histoire, Salomé va élever sa voix et défendre ses idées devant les autres.

Et quand son nouveau collège propose un concours pour nommer l’établissement, Salomé n’hésite pas à participer. Mais quelle personnalité choisir ? Une chose est sûre : ce sera une femme !

Salomé est une jeune fille adorable et attachante, qui croit en ses rêves et qui n’hésite pas à les défendre.

C’est un roman agréable à lire, qui au travers d’un récit facilement abordable, nous fait découvrir l’histoire de plusieurs personnages connus (Gandhi, Rosa Parks, Simone de Beauvoir, Martin Luther King, etc.) mais questionne aussi la place de la femme dans la société.

 

 

arianeetledefidulabyrintheRoman jeunesse à partir de 7 ans.

Sur le rivage, Ariane assiste à l’arrivée des 14 jeunes Athéniens promis au Minotaure. Parmi eux, Thésée dont elle tombe immédiatement amoureuse. Pour l’aider, elle est prête à tous les stratagèmes et à tous les sacrifices. Et c’est son histoire qu’elle va nous conter.

J’ai aimé ce choix narratif de nous montrer ce mythe très connu par les yeux d’Ariane et du Minotaure. Ainsi, pour ceux qui connaissent déjà l’histoire, ils sont confrontés à un regard différent. Et, pour les autres, de futures lectures leur permettront de découvrir les autres versions.

De même, ce roman propose différents niveaux de lecture. Un enfant se passionnera pour l’intrigue et pour ses multiples rebondissements. Un adolescent ou un adulte goûtera aux jeux autour de l’idée du fil, tant dans les titres de chapitres que dans la symbolique de ce fil qui relie un cœur à un autre. Et que dire de la poésie de certains passages ?

Aux mots si bien choisis de l’autrice répondent les images de Sébastien Pelon. Des images qui scandent les étapes principales du récit. Des images qui épousent aussi les émotions d’Ariane. Ses battements de cœur. Sa peur. Et ses regrets.

Bref, vous l’aurez compris : cet ouvrage constitue une très jolie lecture autour de la mythologie. N’hésitez pas à vous lancer sans tarder sur les traces de cette héroïne si courageuse et sensible !

 

 

LemetiermysteredemonpapaPremière lecture à partir de 6 ans

Un petit garçon s’interroge : quel est le métier de son papa qui dort toute la journée, petit déjeune à l’heure où tout le monde dine et part travailler alors que la nuit est tombée ?

Par un jeu de question / réponse dynamique, notre héros mène l’enquête et nous entraine avec lui. Son papa est-il un gangster ? Un danseur à l’opéra ? Ou un agent secret ?

Une première lecture simple et facile à lire pour les enfants qui débutent en lecture, accompagnée d’illustrations lumineuses. Un petit roman agréable à lire, tendre et drôle, idéal pour la rentrée ! 

 

valentineunesorcieredutonnerrePremière lecture à partir de 7 ans

Valentine est une sorcière. Mais, malheur ! Elle doit quitter sa vie parfaite dans le monde des sorciers pour déménager dans le monde affreusement triste des humains. Ici, surtout pas de magie ! Mais quand on est une jeune sorcière intrépide comme Valentine, difficile de s’en tenir aux consignes !

Au travers de son journal, Valentine nous raconte ses aventures et ses échecs en magie, mais aussi ses nouvelles amitiés !

Une histoire magique, tendre et amusante, idéale pour faire ses premiers pas en lecture !