9782290312957Roman adolescent, à partir de 13 ans

Charlie Gordon, âge physique : 33 ans, âge mental : 6 ans. Signe particulier ? Se lie d’amitié avec Algernon, souris de laboratoire. Point particulier ? Ils vont subir tous les deux une opération permettant de multiplier par 3 leurs Q.I. respectifs. Objectif ? Devenir intelligent. Danger ? Une opération risquant de ne pas durer sur le long terme.

Déroutant, perturbant, attachant, bouleversant. Ces quatre mots résument parfaitement ce livre ! Si le début du roman est difficile à lire, c’est parce que l’écriture de Daniel Keyes s’efface pour devenir celle de Charlie, avec ses fautes de syntaxe et d’orthographe. Mais l’évolution de celle-ci accompagnera l’évolution mentale de notre personnage principal, toujours fidèlement accompagné d’Algernon. Car Charlie va enfin pouvoir réaliser son plus grand rêve : devenir intelligent, et abandonner le déficient mental qu’il était avant cette opération. Opération non sans risque, car en goûtant à l’intelligence, en tissant des liens avec autrui, en s’attachant à Algernon, Charlie ne doit pas oublier le caractère éphémère de son soudain très élevé quotient intellectuel…

Suivez Charlie dans sa quête d’intelligence, accompagnez-le dans sa remarquable évolution, découvrez avec admiration les comptes-rendus qu’il écrit et le lien qui le lie à Algernon. Un roman incroyablement touchant, qui ne vous laissera pas indifférent ! Plein de sensibilité, d’espoir et de fragilité, ce roman est de ceux qui se dévorent d’une traite et ne s’oublient pas de sitôt.