arianeetledefidulabyrintheRoman jeunesse à partir de 7 ans.

Sur le rivage, Ariane assiste à l’arrivée des 14 jeunes Athéniens promis au Minotaure. Parmi eux, Thésée dont elle tombe immédiatement amoureuse. Pour l’aider, elle est prête à tous les stratagèmes et à tous les sacrifices. Et c’est son histoire qu’elle va nous conter.

J’ai aimé ce choix narratif de nous montrer ce mythe très connu par les yeux d’Ariane et du Minotaure. Ainsi, pour ceux qui connaissent déjà l’histoire, ils sont confrontés à un regard différent. Et, pour les autres, de futures lectures leur permettront de découvrir les autres versions.

De même, ce roman propose différents niveaux de lecture. Un enfant se passionnera pour l’intrigue et pour ses multiples rebondissements. Un adolescent ou un adulte goûtera aux jeux autour de l’idée du fil, tant dans les titres de chapitres que dans la symbolique de ce fil qui relie un cœur à un autre. Et que dire de la poésie de certains passages ?

Aux mots si bien choisis de l’autrice répondent les images de Sébastien Pelon. Des images qui scandent les étapes principales du récit. Des images qui épousent aussi les émotions d’Ariane. Ses battements de cœur. Sa peur. Et ses regrets.

Bref, vous l’aurez compris : cet ouvrage constitue une très jolie lecture autour de la mythologie. N’hésitez pas à vous lancer sans tarder sur les traces de cette héroïne si courageuse et sensible !