salomeetlesfemmesdeparoleRoman à partir de 9 ans.

Cette année Salomé entre au collège, mais pas dans n’importe quel collège : celui-ci ouvre ses portes pour la première fois. Ce nouvel établissement sera-t-il le théâtre de nouvelles amitiés ? Pas tellement… Salomé est une bonne élève et est très vite reléguée au rang d’ « intello » de la classe. Mais qu’est-ce que ça veut dire, être une intello ? En quoi être bon à l’école serait sujet de moquerie ? Par-dessus tout, Salomé déteste les injustices. Et au collège, il y en a souvent, des injustices. Alors, en s’inspirant de personnages célèbres qui ont changé l’Histoire, Salomé va élever sa voix et défendre ses idées devant les autres.

Et quand son nouveau collège propose un concours pour nommer l’établissement, Salomé n’hésite pas à participer. Mais quelle personnalité choisir ? Une chose est sûre : ce sera une femme !

Salomé est une jeune fille adorable et attachante, qui croit en ses rêves et qui n’hésite pas à les défendre.

C’est un roman agréable à lire, qui au travers d’un récit facilement abordable, nous fait découvrir l’histoire de plusieurs personnages connus (Gandhi, Rosa Parks, Simone de Beauvoir, Martin Luther King, etc.) mais questionne aussi la place de la femme dans la société.