secretsdetoutankhamonRoman à partir de 8 ans

L’action débute en 1922 à Londres. Un Londres qui se relève à peine des brisures de la Première Guerre mondiale. Dans cette ville, évolue Lil. Une petite fille qui trouve son existence bien morne, entre ses parents qui semblent éprouvés par leurs difficultés financières et le collège où elle a du mal à se faire accepter. Ses seules échappées belles résident, finalement, dans ses visites hebdomadaires à son grand-père, féru d’égyptologie et d’antiquités.

Mais la mort d’un professeur carbonisé, la maladie qui frappe son grand-père et la trouvaille d’un vase mystérieux vont tout bouleverser. Et si la malédiction de Toutankhamon s’abattait sur elle et ses proches ?

Ainsi commence cette intrigue trépidante qui nous fait remonter le temps par un astucieux procédé de papyrus retrouvé. Comme si la voix d’une femme scribe, proche du pharaon, retentissait à travers les âges et témoignait de ses derniers jours.

J’ai beaucoup apprécié cette partie. Tout comme j’ai aimé la réflexion autour de la propriété et la restitution des biens culturels.

Ce livre creuse également la thématique de la famille. Celle qu’on se crée. Celle qu’on pleure. Celle qu’on défend envers et contre tout.

Il propose aussi un portrait passionnant de la société de l’époque, entre deuil, modernité et préjugés. Une société dont les membres rêvent de grandeur grâce aux découvertes d’Howard Carter et ne cessent de se redéfinir et d’évoluer.

Bref, vous l’aurez compris : embarquez sans tarder pour ce périple haletant aux héros bien campés et attachants ! Dépaysement garanti !